Sixième art : forum sur le théâtre au Centre culturel Yolé ! Africa à Goma

Mercredi 15 Avril 2015 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le Centre de création artistique et d’échange culturel Yolé ! Africa a organisé, du 26 au 30 mars, à Goma au Nord-Kivu, une conférence-débat sur le théâtre en marge de la journée international du théâtre célébrée le 27 mars de chaque année. Pendant cinq jours, les professionnels du sixième art de Goma et d’autres villes du pays (Lubumbashi, Kisangani, Bukavu et Kinshasa) ont échangé et produit des idées traduites en termes de recommandations afin de redynamiser le théâtre à Goma, ainsi que dans d’autres villes du pays. En somme, « les participants ont suggéré que les bailleurs, les gouvernements (national et provincial) et d’autres organisations désireuses à travers leur politique puissent appuyer la dynamique mise en place afin de promouvoir les activités théâtrales longtemps oubliées dans le Nord-Kivu alors qu’elles constituent un socle d’unification de la Nation », a résumé Ganza Buroko, coordinateur du Centre Yolé ! Africa à Goma.

Au départ, Yolé ! Africa a constaté que le théâtre est dans l’impasse à Goma. La structure décide alors l’’organisation de la conférence-débat à la suite de la journée internationale du théâtre. À l’ouverture de ce forum le 26 octobre à l’hôtel Cap Kivu de Goma, le premier intervenant, le comédien, dramaturge et metteur en scène Jean-Pierre Kasuku, a brossé l’état des lieux du théâtre à Goma. Il a évoqué la période d’or du théâtre à Goma avec les troupes scolaires il y a plus de trois décennies, les troupes amateurs semi-professionnelles, les festivals annuels organisés par l’Alliance franco-zaïroise. Jean-Pierre Kasuku a mentionné l’éclosion de la comédie populaire en langues locales, la télé-dramatique, ajoutant la promotion de l’émulation et de la langue française, le cheminement vers le professionnalisme des acteurs formés sur place, l’ouverture vers les autres provinces et l’incitation à l’écriture des pièces locales originales. Il a été complété dans l’état des lieux par d’autres invités précisément Magloire Bolunda, coordinateur du Groupe Taccems de Kisangani et Don Tshibanda, responsable du programme théâtre de Search For Common Ground à Kinshasa.

Actuellement, a fait remarquer Jean-Pierre Kasuku, le théâtre de Goma se bute à la carence des mécènes de théâtre, l’absence des espaces théâtraux appropriées, le dysfonctionnement de la Fédération nationale du théâtre en province (Fenathe), l’inaccessibilité aux pièces de théâtre locales et extérieures, la dispersion, la mort et le désintéressement de certains aînés du théâtre et la précarité des conditions de vie des artistes. Pour le conférencier, les forces du théâtre à Goma se définissent en son pouvoir de professionnaliser ses pratiquants, sa capacité d’améliorer les conditions de vie des acteurs, son pouvoir de détraumatisation des populations meurtries par des évènements malheureux quasi permanents, et sa contribution indéniable à l’implantation de la culture de la paix et de la tolérance. Lors des focus et échanges au siège de Yolé ! Africa, les participants ont souligné la nécessité d’organiser artistiquement, administrativement et techniquement les troupes théâtrales scolaires, universitaires et amateurs, de travailler en synergie avec les potentialités théâtrales locales, nationales, régionales et internationales de former d’une manière permanente en s’appuyant sur les expertises internes et externes, de redynamiser la Fédération nationale du théâtre, Fenath au niveau provincial, de participer au plaidoyer en faveur de l’acquisition des cadres appropriées aux activités théâtrales et de professionnaliser les activités théâtrales et les acteurs de théâtre. Une cellule a été mise en place pour le suivi des recommandations de la conférence-débat.

« ​Étant donné que le théâtre à Goma est quasi inexistant , à part le théâtre humanitaire ou participatif de sensibilisation qu’usent les ONG et la bouffonnerie qui prend de plus en plus de la place, cette conférence-débat a été une nécessité au regard de notre responsabilité culturelle de tout le temps de rassembler afin de construire, ensemble avec les acteurs du théâtre, operateurs culturels, poètes, etc. On leur offert cette occasion de se retrouver sur la base d’indépendance d’esprit et d’agir, d’autonomisation et de créativité, à une table pour réfléchir et analyser eux-mêmes les voies et moyens de relever et perfectionner le théâtre dans leur région. Nous remercions l’équipe organisatrice ainsi que les partenaires qui ont cru à cette initiative, parmi lesquels Alkebu film production, le réseau Nyavu, Search for Common Ground/Centre Lokole, la Division provinciale de la Culture et des Arts, Taccems ASBL de Kisangani, la plate-forme culturelle Waato Balabala de Kinshasa, etc. », a pour sa part noté Ganza Buroko, operateur culturel et coordinateur du centre culturel Yole ! Africa.

Créé en 2002 à Goma par le cinéaste Petna Ndaliko Katondolo après l’irruption volcanique, Yolé ! Africa est actuellement l’un des espaces culturels majeurs du Nord-Kivu. Elle a aujourd’hui des extensions en Ouganda et aux USA. Et depuis pratiquement dix ans, cette structure culturelle organise à Goma le Salaam Kivu international Film Festival, un festival de cinéma. Et d’ailleurs, la dixième édition du festival est prévue en juillet de cette année 2015.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Forum sur le théâtre organisé par Yolé ! Africa à Goma en marge de la journée internationale du théâtre Photo 2 : Centre culture Yolé ! Africa de Goma