Les artistes de Dolisie se préparent pour les auditions 2015

Mercredi 11 Février 2015 - 15:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Après Pointe-Noire les 5, 6 et 7 février dernier, l’Institut français du Congo à Pointe-Noire s’apprête à organiser les auditions 2015 à Dolisie, les 12 et 13 mars.

Les artistes de Dolisie sélectionnés après les auditions en spectacle vivant, en musique, au théâtre, en danse, en performance, au cirque, en stand up ou toute autre proposition artistique originale toutes disciplines confondues en solo ou en petite formation seront programmés à prester cette année à l’Ifc. Avant leur passage sur scène, chaque artiste ou groupe d'artistes devra présenter un bref descriptif écrit retraçant son parcours et donnant quelques informations sur la démarche artistique. La clôture des dossiers intervient le 28 février 2015.

Ces auditions sont rendues possibles grâce au partenariat conclu le 29 septembre 2013 entre la Commune de Dolisie et l’Institut français de Pointe-Noire. Ce rapprochement a abouti à la signature de la convention de partenariat culturel entre les deux parties. Selon les termes de cette convention, l’Institut français de Pointe-Noire s’engage à apporter une aide à la médiathèque municipale de Dolisie pour le renouvellement et l’enrichissement de son fonds.
Par ailleurs, dans le cadre de sa mission de promotion des échanges culturels et de développement des relations entre les artistes français et congolais, l’Institut français de Pointe-Noire souhaite entretenir des relations privilégiées avec la Commune de Dolisie, notamment en ce qui concerne le repérage et le suivi des artistes locaux.

Pour sa part, la Commune de Dolisie s’est engagée à prendre en charge le transport (Dolisie – Pointe-Noire - Dolisie), des artistes de Dolisie programmés par l’Institut français du Congo à Pointe Noire, l’hébergement des personnels de l’Institut français de Pointe-Noire se rendant à Dolisie pour des missions d’expertise ou de formation, le transport des livres et matériels divers mis à la disposition de la médiathèque municipale de Dolisie par l’Institut français du Congo, la location du matériel et des salles nécessaires aux auditions d’artistes…

Depuis la signature de cet accord, de nombreux artistes et groupes de Dolisie tels l'orchestre Dolisiana se sont produits à l’Institut français du Congo à Pointe-Noire en laissant de bons souvenirs au public ponténégrin.
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

l'orchestre Dolisiana à l'Ifc crédit photo"Adiac"