Alphabet Africa : le jeu placé dans la carte géographique des innovations du 21e siècle de l’Unicef

Mercredi 11 Février 2015 - 12:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’annonce a été faite aux Dépêches de Brazzaville par Jean Paul Wabotaï, promoteur de ce projet Alphabet Africa et président de l’association « Enfants du Congo- Enfants du monde ». L'objectif visé à travers cette idée est d’accompagner la politique du chef de l’État congolais, qui a décrété les années 2013- 2014 "Années de l’éducation pour tous".

« Dieu merci, nous sommes dans la carte géographique des innovations du XXIe siècle de l'Unicef et nous représentons le Congo Brazzaville, qui a servi de pays pilote de ce projet », a déclaré Jean Paul Wabotaï, qui a bien voulu exprimer sa joie. En effet, Alphabet Africa est né dans le but de favoriser l’éducation informelle auprès du peuple africain et de contribuer au développement du continent. C’est un matériel éducatif ludique conçu pour apprendre en s’amusant, chez soi ou à l’école. Il est la clé dans la campagne de sensibilisation de l’éducation des enfants et des adultes. Il participe activement dans la promotion et la sauvegarde de l’héritage de la culture orale et musicale légué par nos ancêtres. Un premier festival Alphabet Africa a été organisé à Brazzaville par l’association « Enfants du Congo- Enfants du Monde » que préside Jean Paul Wabotaï. Au menu de ce festival, des animations, spectacles et jeux éducatifs gratuits autour de l’alphabet avec la mobilisation des enseignants, artistes, associations et médias. Les marelles ont été installées dans plusieurs écoles primaires et dans chacune des neuf communes de la ville de Brazzaville, avec l’objectif d’y ancrer la culture de l’apprentissage de l’alphabet, base de l’éducation.

C’est quoi la "marelle Alphabet Africa" et pourquoi le choix de la marelle alphabet Africa ?

Projet de Jean-Paul Wabotaï et son association « Enfants du Congo - Enfants du Monde », la marelle Alphabet Africa un est un outil pédagogique qui permet la visualisation globale des lettres et des mots. C’est un jeu éducatif pour l’apprentissage de l’alphabet. La marelle s’adresse aux enfants et aux adultes, aux mamans pouvant apprendre en même temps que les enfants. Elle peut servir de modèle et être reproduite par les familles dans les parcelles, en la traçant sur le sol avec un bâton ou une craie… À titre d’illustration : "A comme Africa, B comme Balai " … Pour réussir, l’enfant ne doit pas toucher les lignes, ni perdre l’équilibre, ni se tromper au niveau des lettres et des mots.

Quant à son utilité, les connaissances des lettres de l’alphabet étant la base pour l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, l’association a choisi la marelle pour les raisons suivantes : jeu éducatif complet à l’impact rapide associant le plaisir à l’apprentissage (jeux de règle, d’adresse, de mémoire visuelle et auditive) ; jeu d’extérieur relativement peu coûteux et durable dans le temps; située dans des lieux publics. Elle est visible et accessible gratuitement à tous. L’objectif de la marelle étant de mémoriser les vingt-six lettres de l’alphabet. Déjà en 2012, lors de l’inauguration de la maison d’alphabétisation au quartier Bacongo, l’association a pu tester l’engouement de la population pour ce jeu. Les garçons et les filles, les petits et les grands se succédaient en sautillant et récitant l’alphabet.

Rappelons que les communes de Brazzaville ont été dotées des marelles, et un concours inter-classes a été lancé officiellement, le 10 décembre 2014, à Ouenzé dans le cinquième arrondissement de Brazzaville. L'occasion permettra à chaque école de sélectionner les meilleurs élèves qui les représenteront au concours inter-écoles et puis inter-communal. Le concours inter-classes  prendra fin début mars et automatiquement débutera le concours inter-écoles et inter- communal pour lequel la finale aura lieu en juin 2015 au Mémorial Pierre Savorgnan de Brazza.

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : L’affiche de l’Unicef Photo 2 : Une fille s'exerçant à la marelle