Cinéma : les films du réalisateur congolais Glad Amog Lemra, projetés au Centre culturel russe de Brazzaville

Mercredi 4 Février 2015 - 14:33

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

C’est devant un nombre considérable d’invités et autres représentants du corps diplomatique et de mass-média, que le Centre culturel russe (CCR) de Brazzaville a organisé une soirée du cinéma avec la participation du jeune réalisateur congolais Glad Amog Lemra.

Deux films du réalisateur congolais ont été projetés au cours de cette soirée. Il s’est agi du court métrage « Mensonge légal » et du long métrage « Entre le marteau et l’enclume ».

A titre de rappel, le film socio-psychologique avec des éléments du film policier « Entre le marteau et l’enclume » a été projeté pour la première fois au CCR de Brazzaville, en décembre 2013, et il a été bien apprécié par les spectateurs congolais et étrangers. Par conséquent, Lemra a présenté ce film de mise en scène « Entre le marteau et l’enclume » au 16è festival international des films policiers « Detectiv Fest » qui avait eu lieu du 16 au 20 avril 2014 à Moscou. Ont pris part à ce concours les longs métrages de jeu, les documentaires et les séries télévisées de 41 pays du monde.

Le film de Glad Amog Lemra a été présenté hors concours et a reçu un diplôme d’encouragement pour le début créateur du réalisateur congolais au festival des films policiers de Moscou. En outre, en 2014, le travail du jeune réalisateur congolais a été nominé au festival panafricain du cinéma à Cannes en France, et a également reçu le prix du jury, avec un couronnement de beaucoup de succès.

Notons que lors des discussions, plusieurs questions ont été posées au cinéaste congolais notamment sur ses projets. Alors que le directeur du CCR, Sergey Belyaev, a félicité Glad Amog Lemra de ses succès, car il a rehaussé l’image du cinéma de la République du Congo au 16è festival international des films policiers « Détectiv Fest ». Il a profité également de l’occasion pour remettre à Glad Amog Lemra, son diplôme en lui souhaitant de nouveaux succès.

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : le directeur du CCR remettant son diplôme au réalisateur congolais Photo 2 : l'affiche du film Entre le marteau et l'enclume