Fesmepe : dix chevaliers du micro ont été primés

Mardi 27 Janvier 2015 - 11:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La cérémonie de remise des trophées  aux lauréats de la septième  édition  du Festival  international  des  médias prix espoir (Fesmepe)  a eu lieu le 24 janvier, au siège du Fesmepe situé à Bacongo dans le deuxième arrondissement de Brazzaville.

Dix  lauréats  ont  été  récompensés  dans  quatre catégories distinctes : catégorie  presse  écrite,  films, Radio et  émission télé.  Pour ce qui est de la catégorie presse écrite : trois  prix  ont été  décernés.  Le premier prix a été attribué à  Aurélien  Limbion,  pour son article « Brazzaville, cité des pénuries », paru  dans le journal  Nouvelle République, numéro 4461 ;  Patrice Tsoumou,  est à sa cinquième trophée , il a reçu le deuxième prix pour son article « l’homme qu’il faut à la place qu’il faut continue à faire défaut »,paru dans le  journal  Le Baobab , numéro  153  et  le troisième prix a été remporté  par Albert Victor Ekalle du Cameroun  pour  son  article « Guinée Equatoriale : de la misère à l’émergence », paru  dans le  journal  Patrimoine d’Afrique,  numéro 0001.

Pour  la Catégorie  films : trois  prix ont été également attribués.  Le premier  à  Malterne  Féfé  Ngakiegni  de Télé Congo pour son film « Dimanche à Brazzaville ».  Quant à  Eddy Rock Mikolo  de Télé Pointe Noire  DVS + , il a remporté le second trophée pour son film « Cri de la honte », tandis que le troisième prix a été  donné  à  Davy Arnaud Lossombo de Vision d’Afrique  pour son film de divertissement « Gags Volume II ».

Deux prix ont été attribués  à des émissions de télévision. Le premier prix a été décerné au presentateur de  Canal Océan  de Pointe –Noire, Aurélien Nkaya,  pour  l’émission « Show Case » avec  Freddy  Massamba ; le deuxième prix  à  Alexis  Bongo de DRTV pour l’émission « Homéostasie (le salut par Jésus ou par Mahomet »

Et enfin,  dans la catégorie  émissions de radio,  deux personnes du même  organe ont été récompensées. Il s’agit de  Ludovic Saboukoulou  Makoumbou de la Radio MUCODEC pour son documentaire  «  Radiophonique sur Tostao »  et  Yves Sévérin Ngouangoua Massala  de la Radio MUCODEC pour son émission « Qui est  au volant »

 

                                                                                  Quelques  réactions

Davy Arnaud Lossombo, l’un des primés, il est cinéaste congolais  s’est dit satisfait du travail fourni depuis 2014 soit  reconnu par le Fesmepe. « Nous avons subi  depuis un certain moment une hégémonie des films Ouest africains sur nos films d’ici.  Ceci influence d’une manière ou d’une autre notre façon de vivre,  nous ne devons pas  rester  en arrière-plan  mais, nous  devons  être au-devant  de  la scène.  Nous devons  ainsi  travailler de façon que nous  soyons aussi  reconnus  au niveau international.  Notre combat  c’est de nous  dévêtir  de  cet assujettissement  des  films  ouest africains,  si et seulement si les autorités congolaises  nous  prête  mains , nous  irons de l’avant »

De son côté, Ludovic Saboukoulou   Makoumbou  quant à  lui  s’est dit  heureux  d’être  honoré  « c’est un honneur  pour  moi que je sois récompensé.   Ce documentaire prenait déjà les allures d’un document qui pouvait faire des bonnes prestations, avant  qu’on le présente.   Au niveau de l’organe on le sentait déjà  entre nous que c’était bien parti pour que quelque part ce document fasse parler de lui.  C’est juste la confirmation de ce que nous étions en train  de penser  sur ce documentaire  au niveau  d’abord interne, voilà  qu’aujourd’hui  ça  s’est extériorisé ».

Il a  exhorté  et a invité  ses collègues journalistes à tenter leur chance,  de présenter leurs œuvres à ce genre de festival international « Même si  quand vous sentez que votre  travail apparemment au niveau personnel  ne vous rassure pas mais, qui c’est que  cela peut  faire des exploits ailleurs » a-t-il ajouté

Le Fesmepe  est l’affaire de tous les professionnels des médias, il est ouvert à tous les professionnels des médias de tous les pays du monde.  Les candidats sont tenus de présenter  leurs œuvres au comité d’organisation du Fesmepe dans la période allant du 1er janvier au 30 juin «  Nous devons relever le défi de l’excellence, nous avons tous les atouts pour y parvenir. Le Fesmepe est l’une des plateformes pour accéder à l’excellence, c’est sont les médias qui font  le beau et le mauvais temps  dans tous les pays  du monde » a indiqué  Hyacinthe Mienandi,  secrétaire général du Fesmepe

Pour Bernard Mackiza, président du jury  s’est indigné par le manque d’engouement  des hommes des medias à participer  à cette compétition internationale « Nous n’étions pas inondé des journaux, il  n’ya pas eu assez des journalistes qui ont  participé, c’est  sont  les  mêmes qui reviennent quelque fois, alors que nous avons beaucoup des journalistes dans notre pays».

Rappelons  que la participation  au Fesmepe est libre, gratuite et individuelle. Ce  Festival  international  des  médias prix espoir se tient chaque année,  il milite depuis  sa création en 2004 pour l’excellence  mais,  victime  d’une manière collatérale par l’absence d’année en année d’œuvres de création.

Signalons que la huitième  édition  du Festival  international  des  médias prix espoir aura lieu au Cameroun.

Rosalie Bindika

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : les lauréats posant avec le comité d’organisation du Fesmepe ; Photo 2 : l’un des lauréats recevant le prix des mains du secrétaire général du Fesmepe