Musique : Fredy Massamba primé aux trophées de la Sabam Awards

Samedi 29 Novembre 2014 - 12:34

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La Société belge des auteurs compositeurs et éditeurs (Sabam) a décerné le prix du meilleur album world à  Fredy  Massamba, artiste congolais basé en Belgique. C’était à l’occasion de la première édition francophone des Sabam Awards qui récompensent des auteurs membres qui se sont démarqués ces deux dernières années.

À cette occasion, quinze prix couvrant les disciplines artistiques de la Sabam (musique, audiovisuel, arts plastiques, arts de la scène et littérature) ont été distribués.« Je dédie ce prix à l’Afrique qui m'inspire, à mes ancêtres qui me nourrissent de cette culture riche et diverse. Les voyages, la vie, les expériences ont forgé ma musique. Je n'oublie pas ces endroits où en ce moment même beaucoup souffrent. Les guerres et les conflits à Goma, en RCA, Ebola qui fait rage, le Sida, le paludisme aussi. Puisse la culture et l'Art nous redonner notre humanité et nous réunir autour de ces causes », s’est réjoui Fredy Massamba.

Auteur compositeur-interprète, Fredy Massamba s’illustre dans la soul, le hip-hop, le funk ainsi que dans les polyphonies africaines. Déjà connu comme un des membres fondateurs des Tambours de Brazza et pour ses collaborations avec des artistes comme Zap Mama, Didier Awadi ou Manou Gallo, Fredy Massamba s’est imposé sur la scène musicale avec Ethnophony, un premier album en solo aux Kora Awards 2012 à Abidjan, dans la catégorie meilleur artiste masculin en Afrique centrale.

Après une tournée internationale, il a mis Makassi (force en lingala) dans les bacs en début d’année. Un disque produit par Fred Hirschy, qui était déjà de la partie pour son précédent opus, et mixé à New York par Russell Elevado qui y apporte une touche afro-américaine. On y retrouve la participation d’artistes d'Afrique et d'amérique tels que Tumi Molekane (Afrique du Sud), Muthoni The Drummer Queen (Kenya) et Chip-Fu (États-Unis).

 

 

Hermione Désirée Ngoma