Festival : "Nzenze Ngoma y'a Kwetu" ou la grande fête de la musique du Katanga

Dimanche 16 Novembre 2014 - 19:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Contre toutes attentes, le festival "Nzenze Ngoma ya Kwetu" a relevé le défi en célébrant l'été dernier sa neuvième édition dans la cité douanière et frontalière de Kasumbalesa à proximité de la République zambienne avec pour thème : « Échanges culturels, facteur de renforcement des relations de bon voisinage entre des peuples frontaliers »

En Swahili « Nzenze » signifie guitare et « Ngoma ya Kwetu » veut dire les tambours de chez nous. Dans son itinérance, après Lubumbashi, Likasi, Kolwezi, Kalemie et Kamina, cette grande rencontre des musiciens de la région s’est donné comme mission d’émouvoir un public habituellement occupé à faire du business à longueur de journée.

C’est sur la place du marché qu’a été érigé un splendide podium haut de 4m sur 15m de longueur et 5m de largeur. Lumières multicolores, instruments de musiques, artistes et public…tout était au rendez-vous pour mettre aux prises  150 festivaliers venus des quatre coins de la province du Katanga (dans le sud de la RDC) pour arracher le prestigieux « Trophée Nzenze », symbole de réussite et de fierté pour tout artiste katangais, un sacre qui leur ouvre la voie vers une carrière professionnelle. Au-delà du brassage des peuples congolais et zambiens par le biais de la culture, il s’agissait surtout d’offrir des spectacles musicaux variés : Rumba, RNB, Rap, Gospel et World Music, et tenir en haleine un public estimé à plus de 3000 spectateurs. 

Last but no least, un jury composé de trois membres mis sur pied pour la circonstance a permis de récompenser les meilleurs sur la base des critères comme l’originalité des œuvres, la chorégraphie, le costume et la discipline. Au terme de trois jours de compétitions, douze trophées ont été attribués aux heureux récipiendaires : un trophée pour l’originalité du spectacle à ville de Kolwezi ; deux trophées (Rap et RnB) sont revenus à la ville montagneuse de Likasi et enfin six trophées à Lubumbashi wantashi dont une voix féminine, la chateuse Mawazo, qui participait pour la première fois en offrant un spectacle électrisant, mélange subtil de folkore « tshokwe » et de Rnb. Sa tenue traditionnelle lui a valu la palme d’or.

La particularité de cette édition a été le sacre du groupe Vibration des stars issu de la cité hôte. Le groupe a raflé à lui seul deux trophées : meilleur groupe et meilleur spectacle. Vêtus et coiffés à la manière des grandes stars de la musique de Kinoises, les neuf musiciens du groupe ont offert un spectacle de rumba et ndombolo de haut niveau. « Ça c’est du wenge musica version swahili », lançait l’éssentiel de la foule en liesse… « bis, bis, bis) clamaient à tue-tête les admirateurs.

Pour Francesco (artiste musicien professionnel) et président du jury de cette édition, « cette neuvième édition était exceptionnelle dans la mesure où nous avons remarqué un grand investissement de tous. Tous les artistes, a-t-il reconnu, étaient à la hauteur et ont presté comme des pro…Et c’est d’autant plus difficile de trancher car il n’y avait que douze trophées pour toutes les catégories. Soulignant tout de même que l’objectif de cette manifestation est de stimuler les jeunes artistes à plus d’innovation et de créativité ».

Abdon Kiwele est le président de l’organisation de cette plate-forme culturelle. Il confie : « Nous avons créé ce festival il y a bientôt dix ans, avec le souci de faire la promotion de la musique du Katanga et l’encadrement de la jeunesse pour le développement non seulement de la province mais de la RDC de manière générale. »

Myriam Esther

Légendes et crédits photo : 

Photo 1: Goupe vibration de stars de Kasumbalesa primé meilleur groupe,prestatio,choregraphie. Crédit Photo: Myriam Esther Photo 2: L'artiste Mawazo. Crédit Photo: Myriam Esther