Journée internationale de l’écrivain africain : Benoît Moundélé Ngolo à l'honneur dans le département du Kouilou

10-11-2014 15:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Célébrée chaque 7 novembre de l’année, la journée de l'écrivain sera vécue en différé, le 14 novembre au siège de la préfecture du Kouilou à Loango, avec à l’honneur l’écrivain Benoît Moundélé Ngolo, a indiqué Alphonse Nkala,  directeur du livre et de la lecture publique dans le département du Kouilou. 

Deux activités sont prévues pour la célébration de cette journée. Le 14 novembre en matinée sera organisée, au siège de la préfecture, une grande rencontre  animée par huit éminents critiques littéraires et universitaires qui feront des communications sur les œuvres de Benoît Moundélé Ngolo. Il s’agit de : Claur Kombo, des professeurs Kadiama-Nzuji, Jean Luc Aka-Evy et Omer Massoumou, de Bienvenu Boudimbou, Marius Ngoya Kessy, Pierre Ntemou et Joseph Ona Sondjo. Le même jour  à 19 heures, à l’espace culturel Jean Baptiste Tati Loutard, aura lieu l'adaptation et la représentation théâtrale du livre intitulé «Je plaide non coupable» de l’écrivain, par la troupe Le théâtre des coulisses.

Les écrivains des départements du Kouilou et de  Pointe-Noire, ainsi que les amoureux des belles lettres sont invités à ces deux activités. «Nous voudrons voir tous les écrivains et amoureux de belles lettres à cet événement. Qu’ils viennent se joindre à nous pour que la fête soit belle autour de Benoît Moundélé Ngolo, notre écrivain élu cette année », a lancé Alphonse Nkala.

Notons que la direction  départementale du livre et de la lecture publique du Kouilou a été la première à organiser cette journée en 2012, en mettant à l’honneur l’écrivain Tchitchélé Tchivela. En 2013, le tour est revenu à Henri Djombo. Cette année, le choix a été porté sur Benoit Moundélé Ngolo, ancien ministre, ancien maire de la ville de Brazzaville et actuel préfet de cette même ville.

 

Lucie Prisca Condhet N’Zinga