Coopération décentralisée : Félix Ibara Ndeli, député d'Ollombo, rencontre ses homologues français

Samedi 8 Novembre 2014 - 12:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

A la suite de la participation des parlementaires congolais aux sixièmes Assises du département des Yvelines du 13 septembre au 17 octobre, Félix Ibara Ndeli, député de la circonscription n° 2 du district d’Ollombo, président de la fédération des ONG et associations de développement du département des Plateaux, a entrepris des rencontres de travail avec des parlementaires français

Echange de bons procédés entre Félix Ibara Ndeli et Chaynesse Khirouni à NancyInitié par Jean-Eric Djendja Itoua, coordonnateur de l’unité de gestion des projets en coopération, au ministère de l’Intérieur et de la décentralisation, le député congolais a rencontré tour à tour son homologue des Yvelines et deux parlementaires de la Meurthe-et-Moselle. Le premier entretien concernant les Yvelines s’est déroulé avec Jean-Marie Tétart, maire de la commune de Houdan dans son cabinet  au Palais Bourbon, à Paris. En Meurthe-et-Moselle, il s'est entretenu avec Dominique Potier, député de la cinquième circonscription du département à Toul, avant d'être reçu par Chaynesse Khirouni, députée de Nancy.

Chaque séance de travail a donné lieu à des échanges constructifs. Le parlementaire congolais a  remercié Jean-Marie Tétart pour la bonne tenue des Assises des Yvelines où la République du Congo était le « pays à l'honneur ». Félix Ibara Ndeli lui a remis, à cet effet, un présent symbolisant les valeurs et les richesses du Congo.

En Lorraine, les rencontres ont été organisées par Jean Marie Ibata, président de l’association Congolo-Lorraine pour l’initiative économique et le développement. A Toul, l'entretien entre Félix Ibara Ndeli et Dominique Potier a porté sur des questions de développement rural, en vue de mobiliser les ressources techniques pour un appui aux acteurs du secteur agropastoral du département des Plateaux. L'élu lorrain a promis de sensibiliser les associations de solidarité internationale et les institutions spécialisées afin d’examiner les possibilités d’un engagement en faveur du Congo. « Une contribution destinée à solidifier les liens historiques, culturels et économiques existants entre la France et le Congo », a-t-il promis.

 Délégation congolaise à Toul (France) à l'issue de la séance de travail entre Félix Ibara Ndeli et Dominique PotierToujours en lorraine, les sujets d'échanges évoqués avec Chaynesse Khirouni ont porté sur le partage d’expériences et de savoir-faire entre parlementaires des deux départements. Marquée par la visite de son homologue congolais, la parlementaire de Nancy a donné son accord de principe pour qu’un pont- partenariat soit établi dans le cadre de la promotion des échanges. Il pourra intégrer l’organisation régulière de missions parlementaires. Elle a également promis de se rapprocher de son collègue de Toul, afin de  mobiliser les acteurs de solidarité internationale pour qu’ils interviennent  au Congo avec, comme centre d’intérêt, leur expérience en matière d’appui à la création de structures de micro-finances.

Félix Ibara Ndeli a également remis à chacun des parlementaires lorrains un présent. En réponse à son invitation au Congo, ses homologues ont réagi favorablement et rendez-vous a été  pris pour 2015.

La coopération décentralisée, encore appelée coopération territoriale, est définie comme un relais de la diplomatie entre les États. Elle constitue une passerelle et une porte d’entrée pour la promotion des échanges, le partage des savoirs et des technologies entre les acteurs de tous les secteurs de vie des territoires ou États partenaires, notamment les acteurs institutionnels, sociaux et/ou locaux, économiques, associatifs, les élus…

La participation de la délégation de la République du Congo, en qualité de « pays à l’honneur » aux sixièmes assises de la coopération décentralisée du département des Yvelines, en a été une illustration.

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Echange de bons procédés entre Félix Ibara Ndeli et Chaynesse Khirouni à Nancy (France) Photo 2 : Délégation congolaise à Toul (France) à l'issue de la séance de travail entre Félix Ibara Ndeli et Dominique Potier Crédit photos : Alex Junior Andea