Coopération décentralisée : Félix Ibara Ndeli, député d'Ollombo, rencontre ses homologues français
Chaque séance de travail a donné lieu à des échanges constructifs. Le parlementaire congolais a remercié Jean-Marie Tétart pour la bonne tenue des Assises des Yvelines où la République du Congo était le « pays à l'honneur ». Félix Ibara Ndeli lui a remis, à cet effet, un présent symbolisant les valeurs et les richesses du Congo. En Lorraine, les rencontres ont été organisées par Jean Marie Ibata, président de l’association Congolo-Lorraine pour l’initiative économique et le développement. A Toul, l'entretien entre Félix Ibara Ndeli et Dominique Potier a porté sur des questions de développement rural, en vue de mobiliser les ressources techniques pour un appui aux acteurs du secteur agropastoral du département des Plateaux. L'élu lorrain a promis de sensibiliser les associations de solidarité internationale et les institutions spécialisées afin d’examiner les possibilités d’un engagement en faveur du Congo. « Une contribution destinée à solidifier les liens historiques, culturels et économiques existants entre la France et le Congo », a-t-il promis.
Félix Ibara Ndeli a également remis à chacun des parlementaires lorrains un présent. En réponse à son invitation au Congo, ses homologues ont réagi favorablement et rendez-vous a été pris pour 2015. Marie Alfred Ngoma Légendes et crédits photo :Photo 1 : Echange de bons procédés entre Félix Ibara Ndeli et Chaynesse Khirouni à Nancy (France)
Photo 2 : Délégation congolaise à Toul (France) à l'issue de la séance de travail entre Félix Ibara Ndeli et Dominique Potier
Crédit photos : Alex Junior Andea |