Coopération: les Allemands de Mannheim attendus à Brazzaville

Jeudi 23 Octobre 2014 - 14:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Cette annonce a été  faite par  Gervais Hugues Ondaye, conseiller culturel du maire  de Brazzaville et directeur du festival Feux de Brazza, qui sort fraichement de l’Allemagne.

Pendant plus d’un mois les allemands de la ville de Mannheim tâteront le potentiel culturel  de Brazzaville. Et pistonneront par conséquent un certain nombre de groupes. La perspective du jumelage  Brazzaville-Mannheim sera également envisagé.  Cet éventuel accord serait  une opportunité  pour les créateurs brazzavillois.  Il faut dire que c’est dans le cadre du réseau des villes créatives de l’Unesco que Gervais Hugues Ondaye a répondu présent à l’appel des Allemands de la ville de Mannheim. En effet, Brazzaville est ville créative de l’Unesco dans le domaine de la musique. Une situation propice qui a d'ailleurs incité la ville de Mannheim en Allemagne à postuler et devenir à l'instar de Brazzaville une ville créative de l’Unesco. Voilà qui justifie la sollicitation des Allemands de Mannheim à venir à Brazzaville. Et, aussi pouvoir solliciter l'appui des autorités de Brazzaville à cette candidature. Ainsi, les experts des deux villes ont travaillé sur ce dossier de candidature.

Le festival Enjoy jazz de Mannheim signe un accord de partenariat avec le festival Feux de Brazza

Le directeur du festival Feux de Brazza, Gervais Hugues Ondaye, a profité également de l’occasion pour inviter les créateurs et les porteurs d’événements culturels à s’approprier le leadership de Brazzaville au plan mondial avec l’Unesco pour développer les accords. D’ailleurs, en sa qualité de directeur du festival Feux de Brazza, il a aussi signé des accords avec quelques directeurs des festivals, notamment le festival Enjoy jazz de Mannheim, qui est un festival international. Les deux axes de cet accord sont consacrésà la formation du personnel des Feux de Brazza et l’échange des artistes. A ce titre, le festival Enjoy jazz va former le personnel de Feux de Brazza en raison de trois personnes par année, ceci pendant trois ans. Il y aura également les échanges des artistes, parce que les artistes du festival Enjoy de Mannheim ont besoin de découvrir la chaleur de la musique africaine et particulièrement de la musique congolaise.

 Si le dixième anniversaire des Feux de Brazza dont une partie sera célébrée à la galerie du Bassin du Congo tombe dans cette période coïncide avec le séjour des Allemands, ce serait une occasion heureuseennent pour ces derniers de tâter le potentiel culturel des artistes musiciens congolais.

« Nous allons développer les échanges entre les artistes de la ville de Mannheim et Feux de Brazza. C’est pour cela que l’année prochaine en mai 2015, nous allons recevoir ici une forte délégation de cette ville pour venir observer ce que Feux de Brazza fait et au besoin assister aux 10 ans de notre existence. Et nous allons ensemble travailler sur les différents axes de cet accord puis enfin programmer la première sortie des artistes. Car, Feux de Brazza dans sa philosophie au sortir de la cinquième édition, c’était de produire les artistes. C’est pourquoi nous avons décidé de produire TH Musica international et Bana batéké. Le contrat sera signé d’ici quelques jours. Ensuite nous commencerons avec l’enregistrement de leurs supports et dérouler le programme. C’est sera comme ça jusqu’en 2016 », a déclaré Gervais Hugues Ondaye

Le directeur des Feux de Brazza a aussi précisé que l’accompagnement qu’ils vont faire ce n’est pas seulement de sortir les disques et les vidéos, mais c’est aussi de les insérer dans les différents festivals du monde. C’est leur mission a-t-il précisé. Et, le mois prochain ils vont signer un autre protocole d’accord avec l’association des festivals du Nigéria. « Ce pays à près de 116 festivals par année. Nous avons besoin de faire bénéficier ces différents plateaux aux artistes congolais. C’est pour cela que nous allons nous transporter d’ici le mois prochain à Lagos pour signer cette convention de partenariat avec l’association des festivals du Nigéria et Feux de Brazza. Tous ces contrats sont signés pour créer les conditions de circulation des artistes congolais. »

 

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo : Gervais Hugues Ondaye avec les allemands de la ville de Mannheim