Théâtre : les participants à la Biécale 2014 découvrent la pièce « Nganga Mayala »

Vendredi 17 Octobre 2014 - 12:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Après la cérémonie d’ouverture officielle de la deuxième édition de la biennale congolaise des arts et des lettres (Biecale) au palais des Congrès de Brazzaville, le 15 octobre, les participants se sont rendus au Centre de formation des arts dramatiques (Cfrad).

Présentée par la troupe du Théâtre national congolais, la pièce du dramaturge congolais Ferdinand Mouangassa a été mise en scène par Marcelin Kiwassi et Pascale Touloulou. 

"Nganga Mayala" est une pièce à la fois émouvante et engagée qui présente l'histoire d'un roi, Nganga Mayala qui a décidé de remplacer le Conseil des anciens par un grand conseil où siègeront des gens du peuple. Mais la décision royale est violemment contestée par les membres du grand conseil. Même les conseillers issus du peuple sont hostiles à l’idée de voir une femme exercer le pouvoir. Le plaidoyer féministe du roi ne parvient pas à les convaincre. Tout s'achève sur l’intronisation de la nouvelle reine.

Cette pièce théâtrale a obtenu le premier prix de la Semaine culturelle de Brazzaville en 1967. Elle a été jouée au Festival des arts africains de Lagos en février 1977.

Qui est l’auteur de Nganga Mayala ?

L’auteur de cette pièce, Ferdinand Mouangassa, est né le 18 décembre 1934 à Brazzaville. Il a grandi dans le faubourg de Bacongo et a fréquenté les écoles Saint-Joseph, Jeanne-d’ Arc puis le collège Chaminade. À partir de 1953, il est entré au collège Bessieux de Libreville où il fut admis à la première partie du baccalauréat. Peu doué pour les études générales, il repart à Brazzaville et entre à l’École des infirmiers. C’est à Pointe-Noire, où il fut affecté en 1964 en tant que gestionnaire de l’hôpital Adolphe-Sicé, qu’il allait vouer l’essentiel de son temps aux animations théâtrales avec la création du Théâtre populaire congolais, puis de son propre groupe, Le Kamango, avant de publier la remarquable pièce "Nganga Mayala". Il meurt prématurément à Créteil, en France, le 15 août 1974, dans un accident de la circulation, sans vraiment avoir eu le temps d’exploiter à fond ses talents littéraires.

 

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1: Les membres du cabinet du ministère de la culture et des arts, et madame le conseiller du chef de l’état au département de la culture et des arts Photo 2: Makaya devant la barre Photo 3: Makaya le fils du roi Nganga Mayala devant la barre,