Échanges culturels : des Chinois apprécient la richesse du musée du Bassin du Congo

Mardi 14 Octobre 2014 - 20:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La délégation d’artisanat chinois de Nanjing a visité, le 14 octobre dans la matinée, le musée de la galerie du Bassin du Congo. 

Cette délégation est  arrivée, il y a deux jours à Brazzaville. Durant quatre jours, elle exposera des objets d'art traditionnels et contemporains qui renseignent sur le patrimoine artistique chinois. « Nous sommes très ravis de participer à l’exposition vente de la deuxième biennale congolaise des arts et des lettres. Nous allons exposer nos différentes œuvres que nous avions ramenées de la chine », a dit le chef de la délégation chinoise.

C’est pour la première fois que cette délégation arrive au Congo pour participer aux grandes manifestations artistiques congolaises. La chine est choisie comme le pays d’honneur par le ministère de la Culture et des arts dans le cadre de la deuxième biennale des arts et des lettres qui se tient du 15 au 18 octobre au palais des Congrès. Ces rencontres vont permettre d’échanger sur les expériences culturelles et de faire la promotion des arts contemporains respectifs.

Impressionnée par la diversité exceptionnelle des collections d’objets d’art congolais du Bassin du Congo, Zeng Jun, chef de la délégation d’artisanat chinois de Nanjing, s’est étonné de la richesse culturelle que possède ce musée. « Bien qu’on n’a  pas beaucoup visité Brazzaville mais,  à travers cette visite au musée du  bassin du Congo, nous sommes très impressionnés par cette diversité culturelle exposée dans ce merveilleux musée. La tradition est la racine d’un pays sans laquelle l’inspiration sera épuisée », a-t-il dit avant de poursuivre : « le musée du Bassin du Congo joue un rôle important dans la conservation du patrimoine culturel du Congo voire de la sous- région. C’est une fenêtre fantastique qui permet aux étrangers de connaître l’histoire et la culture congolaise. »

La Biennale congolaise des arts et des lettres  qui se tient tous les deux ans est un grand rendez-vous qui favorise le rayonnement de la création artistique congolaise sur le plan international. L’exposition vente est ouverte à tout le public et l’entrée est gratuite.

Rosalie Bindika

Légendes et crédits photo : 

Photo : la délégation chinoise posant avec la conseillère à la culture et aux arts à la présidence de la République