Musique : les enfants de l’association Artistes en herbe offrent un spectacle émouvant

Mardi 22 Juillet 2014 - 10:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Ce concert donné par les enfants des orphelinats Cœur-Immaculé-de-Marie, Joseph-Gaston et Nazareth, le 19 juillet au Mikhael’s hotel de Brazzaville, s’inscrit dans le cadre des productions annuelles organisées par l’association Artistes en herbe

Très touchants, les enfants ont livré un superbe concert devant un public multicolore pour clore l’année scolaire avec éclat. Une manière pour ces enfants qui ont pris des cours pendant neuf mois de montrer tout leur talent.

Depuis que le projet a été lancé, il y a deux ans, les enfants se produisent deux fois par an, à Noël et en fin d’année. Pour le concert de cette fin d’année, les enfants de l’orphelinat Cœur-Immaculé-de-Marie ont été accompagnés par leurs encadrants : Jules au chant, Magnum au tam-tam et Obed à la guitare. Ceux de l’orphelinat Joseph-Gaston ont été accompagnés au chant par Jules, au tam-tam par Magnum et à la guitare par Celmar et ceux de Nazareth par Amber et Jules, Obed à la guitare et Magnum au tam-tam.

Cette excellente prestation montre qu’ils ont bien assimilé leurs cours de chant. La plupart de leurs chansons sont leurs propres compositions, mais une fillette d’une douzaine d’années a interprété la chanson Manzil-Manzil de la célèbre artiste de la République démocratique du Congo Mbilia Bel, ainsi que Nakeyi Nairobi. Les enfants de l’orphelinat Saint-Joseph, eux aussi très brillants, ont chanté Bana ya Congo, devenue un véritable hymne à la paix du musicien congolais Jacques Loubelo, aujourd’hui décédé.

Le moment le plus émouvant de ce concert a été lorsque tous les enfants réunis, une soixantaine environ, ont interprété We are the world en lingala ; une manière de faire comprendre les paroles profondes de cette chanson à ceux qui ne parlent pas anglais.

« Ce spectacle est un moyen pour nous de leur donner une nouvelle espérance, l’occasion exceptionnelle de présenter leurs compositions au public et que le public découvre Artistes en herbe, qu’il puisse voir le niveau que les enfants ont atteint deux ans après le lancement du projet. Nous remarquons que beaucoup d’expatriés viennent à nos spectacles alors que le public congolais ne vient pas assez, c’est dommage », a expliqué Vertu Ophélie Boudimbou, l’une des responsables de l’association.

Elle a également annoncé que les enfants avaient composé des chansons qui figureront dans le premier album de l’association Artistes en herbe, intitulé Hymne à la joie. Cet opus, qui contient six titres, en est à la phase de premier mixage et les responsables de l’association sollicitent l’aide des personnes de bonne volonté afin de terminer la production.

« Je suis très fière de ces enfants : ils ont atteint un très bon niveau, ils ont acquis de l’expérience, ils ont confiance en eux et n’hésitent pas à le montrer à travers leurs compositions dans lesquelles ils partagent leur amour pour la musique », a indiqué Vertu Ophélie Boudimbou.

À la fin du concert, les enfants ont reçu en cadeaux des jeux, dont un jeu de Scrabble, qui leur permettront de se divertir pendant les vacances, mais aussi de développer leur intelligence. Quelques personnes généreuses leur ont également fait des dons.

Notons que la prochaine année ouvrira en septembre et comportera des classes de chant, guitare, percussion et danse gymnique.

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Les enfants en pleine prestation. Photo 2 : La soixantaine d’enfants autour de la piscine interprétant la chanson « We are the world ». (© Adiac)