Héritage ancestral : Nzenze Kinouani Kazis transmet sa sagesse à travers ses contes

Mardi 6 Août 2013 - 13:57

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La lune écoute… est le titre du recueil de contes que vient de publier par Nzenzé Kinouani Kazis aux Éditions Cultures croisées

Près d’une vingtaine de contes meublent cet ouvrage de 177 pages. Sa publication est le résultat de la volonté affirmée de l’auteur de retrouver l’héritage culturel de ses ancêtres, revaloriser un moyen d communication qui a fait ses preuves et rejoindre par l’écriture tous les conteurs qui le font vivre avec passion. « Le conte au mbongui  était un moyen de communication entre générations, les jeunes étant plus considérés comme des récepteurs que comme des interlocuteurs, le dialogue se situait ailleurs. Dans la société moderne actuelle, nous pouvons regretter l’absence de moralisation de la vie dans le cadre de la mondialisation, notamment dans la conception de l’économie ou des modifications génétiques du vivant, dans le domaine de la biologie par exemple » a dit l’auteur.

Dans ce recueil de contes, Nzenzé  Kinouani Kazis transporte le lecteur à travers des récits à la fois imaginaires, mythiques et fantastiques teinté d’un émouvant suspens. Ces contes et légendes relatés par l’auteur mettent en relief les hommes, mais aussi les animaux personnifiés comme au temps légendaire où les règnes animal et végétal cohabitaient harmonieusement avec l’homme. Dans une écriture claire et limpide, le conteur nous fait revivre la vie en société où s’imbriquent des sentiments aussi contrastés que la bonté et la méchanceté, la ruse et la  naïveté, la joie et les pleurs… Comme Jean de La Fontaine, Kazis clôt ses contes par une morale. En écrivant ce recueil de contes, Kazis a voulu léguer à la postérité l’héritage de ses souvenirs d’enfance glanés auprès des personnes âgées mais aussi de la jeune génération qui a fait école auprès des ancêtres. Le Lièvre rusé, La Vieille Panthère malade, Bitemo, le paresseux, L’Orphelin Nkodio… et bien d’autres, sont autant de contes qui meublent le recueil.

Nzenzé  Kinouani Kazis est né à Brazzaville. Il est artiste-musicien, interprète. Ancien sociétaire du groupe vocal Les Cheveux crépus avec Maxime Kibongui, Jacques Loubelo, Massamba de Coster, Mouninguissa Remy… Il est le compositeur de la célèbre chanson Ntima luaka (Pierrette) des Cheveux crépus, un classique musical longtemps interprété par Jacques Loubelo, considéré aujourd’hui comme un chef d’œuvre.

En 2012,  Nzenzé Kinouani Kazis a publié aux Éditions Cultures croisées son premier ouvrage, Mourir sans voir Paris est un péché.

Hervé-Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Photo : Nzenzé Kinouani Kazis. (© DR)