Musique : Nkento Bakaji sur le podium du centre culturel M’Eko

Mardi 20 Mai 2014 - 19:50

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le groupe constitué exclusivement de talents féminins entend se produire dans un répertoire inédit entre compositions personnelles et classiques congolais et étrangers le 23 mai. Prévu peu avant le coucher du soleil, à 15 heures, le concert du jeune groupe féminin à l’affiche à Kinsuka annonce un bon début de week-end surtout qu’il est d’entrée libre.

Le coaching d’un féru de la musique et ingénieur du son, de surcroît, donne déjà un certain crédit au jeune groupe de femmes volontaires et déterminées à se frayer un chemin sur la voie de la musique congolaise. En effet, assuré du plein soutien que lui accorde Louis Onema, Nkento Bakaji croit ferme sur son savoir-faire et ne demande qu’à le faire valoir. Faire un détour vers le centre culturel M’Eko devrait permettre aux mélomanes kinois de s’en faire une idée plus précise.

Il n’est pas commun, surtout depuis l’extinction des Taz Bolingo voilà quinze ans, de voir une formation musicale typiquement féminine émerger et se maintenir sur la scène, c’est une autre paire de manche. Mais c’est clair, l’existence de Basi na Mizik, qui s’inscrit dans la même démarche promotionnelle des talents féminins sous la houlette d’une importante figure musicale féminine, en l’occurrence Maryse Ngalula, crée l’émulation. Et Dieu seul sait combien cela devrait aider à ce que les choses n’en restent pas là plus longtemps. La maîtrise que manifestent les dames des deux orchestres avec la guitare, le violon, la batterie et les percussions reste prometteuse en ce sens.

Nioni Masela