Pointe-Noire : le concert des Bantous de la capitale clôture en beauté la Semaine de la rumba

Lundi 19 Mai 2014 - 19:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La 2e édition de Rumba Odemba était organisée par l'Institut français du Congo à Pointe-Noire. Du 14 au 17 mai, les amateurs, artistes et amoureux de ce rythme musical qui tire ses origines dans le royaume Kongo a, pendant quatre jours, réconcilié les fans avec la musique d’antan 

Après les conférences sur les « 60 ans de musique » par Edo Ganga et « l’influence de la musique populaire cubaine dans la rumba congolaise » par Patrice Banchereau, musicologue français, la partie scènique a été agrémentée par les danseurs cubains de Rumba Mambo : Luanda Pau Baquero et Alfredo Garcia Gonzalez, qui ont électrisé le public de leurs déhanchements démontrant ainsi que la rumba cubaine et la congolaise ont des similitudes que le talent a reliées pour établir un pont entre ces deux rythmes tropicaux.

Auparavant, les musiciens Kaly Djatou et Antoine Manana, accompagnés de leurs ensemble, ont en l’espace d'une soirée plongé le public au cœur de cette vieille rumba africaine pour rendre hommage à Tabu Ley, une icône de la rumba, décédé en novembre dernier.

En deux heures de spectacle, Kaly Djatou et son ensemble ont interprété les grands succès de Tabu Ley  et son style Soum Djoum, comme il aimait l’appeler (variante intellectuelle de la rumba odemba). Mongali, Aon-Aaon, Nzalé, Silikani, Mazé, Mundi, Hortense, Fétiche ont résonné à l’Espace Yaro conquis par les épigones de Seigneur Ley, plus que jamais présent dans notre mémoire.

La grande soirée du 17 mai à l’Institut français du Congo a clôturé la 2e édition de Rumba Odemba. Ce fut une soirée inoubliable pour les amoureux des Bantous de la capitale qui ont fait le déplacement. Milena, Alphonsine, Choisis… et les autres tubes de l’orchestre mythique ont rappelé aux mélomanes la grande époque de la musique congolaise, qui pour beaucoup n’est plus qu’un lointain souvenir.   

 

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Edo Ganga, Kaly Djatou et les autres musiciens rendant hommage à Tabu Ley. Crédit photo"Adiac"