Festival Vues d’Afrique : des films congolais sélectionnés

Mardi 29 Avril 2014 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La 30e  édition de ce festival, qui se déroule au Québec, a débuté le 25 avril et se clôture le 4 mai. 

« Mbote » de Tshoper Kabambi,  le film d’animation « Impokotoyi » de Bombolo Wathou Hénok et « C’est ça Kin » d'Aly Zazi sont les trois films congolais retenus pour cette édition. Retenu dans la catégorie « Sélection officielle fiction », Mbote relate l’histoire de Kanto,  jeune Kinois au chômage et aux poches vides. Malgré de longues études, il n’arrive pas à trouver du travail. Il doit se débrouiller pour vivre et surtout pour payer les soins médicaux de son fils retenu à l’hôpital. Ce parcours de sa journée est narré par la voix de son fils proclamant la réussite et le rêve d'un avenir meilleur, bien que Kanto vive exactement le contraire.

Dans «Impokotoyi », Ndoko, une petite fille têtue qui a désobéi à sa mère, voit son frère cadet enlevé par le monstre cannibale qui terrorise tout le village. Il faut tout faire pour sauver le bébé. Pour sa part, apprend-on, « C’est ça Kin » est un concentré de la réalité de la jeunesse kinoise, une réflexion sur la société kinoise et sur les jeunes vivant dans les mégapoles africaines. « Cette série qui s’articule sur des thèmes universels, tels que la jouissance, l’amour, la convoitise, la haine, la jalousie, les incompréhensions, l’hypocrisie et les déceptions est conçue comme une interprétation de la conscience négro-africaine », fait-on savoir.

30 ans de jumelage avec le Fespaco

Comme chaque année depuis sa création, le festival Vues d’Afrique se propose de rassembler le meilleur du cinéma africain et créole durant dix jours. Le festival est rythmé par des rencontres avec des réalisateurs, des activités spéciales, des avant-premières, des expositions artistiques ainsi que des spectacles. Vues d'Afrique célèbre cette année sa 30e édition et depuis 30 ans, le festival est en  jumelage avec le festival panafricain de cinéma de Ouagadougou (Fespaco). Pour cette édition,une centaine de films feront découvrir au public des cinéastes en provenance de plus d’une trentaine de pays, majoritairement d’Afrique et des pays créoles, en plus de l’Europe et du Canada. Ces films sont répartis dans six catégories de compétition, à savoir les sélections internationales fiction avec huit longs et onze courts métrages, la catégorie documentaire avec six longs et onze courts métrages, la catégorie Afrique connexion avec sept longs et  quatorze courts métrages, ainsi que la sélection Regards d’ici qui propose également des films réalisés par des cinéastes québécois  qui mettent le cap sur l’Afrique et les pays créoles, abordant tout autant les réalités de là-bas que les enjeux liés à l’immigration au Québec. 

Patrick Kianimi

Légendes et crédits photo : 

Vues d'Afrique est l'un des plus grands festivals de cinéma africain