Chorégraphie : le contre-ténor Serge Kakudji « Sur les traces de Dinozord »

Jeudi 10 Avril 2014 - 17:37

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Entre danse et théâtre, la création du chorégraphe Faustin Linyekula a été jouée du 2 au 4 avril à Hambourg au son du Requiem de Mozart interprété par le jeune chanteur d’opéra congolais.

Un extrait de la pièce Sur les traces de DinozordAu cours des trois représentations, la pièce de théâtre de quatre-vingt minutes jouée en français s’accompagnait de sous-titrages afin de rendre le spectacle compréhensible pour le public de cette deuxième plus grande ville d’Allemagne. Alors que Serge Kakudji a fait part aux Dépêches de Brazzaville de son enchantement cinq jours plus tard d’avoir « chanté Mozart », danseurs et acteurs prestaient « dans un paysage de ruines, à la recherche des vestiges de leurs rêves », apprend-on.

Visiblement, le jeune contre-ténor était fortement réjoui d’avoir interprété Mozart à Hambourg, ville importante d’Allemagne qui en est le premier port. Cela laisse imaginer que ces trois dernières représentations ont plus compté à ses yeux que celles des 13 et 14 décembre 2012 au Théâtre Royal Flamand de Bruxelles (KVS) où il a déjà fait ses preuves et n’est plus à présenter. Ou même encore celles de l’an dernier à Berlin. Par ailleurs, il apprécie que Sur les traces de Dinozord lui offre une occasion de collaboration avec ses compatriotes, les danseurs Dinozord, Papy Ebotani, Djodjo Kazadi et Faustin Linyekula ainsi que les acteurs Maurice Papy Mbwiti et Antoine Vumilia Muhindo.

Dans cette même perspective de collaboration, Serge nous a également fait part de son enthousiasme quant au début prochain des dernières mises au point d’un spectacle en chantier depuis 2010. « Dans deux semaines, ce sera le début des répétition de "Coup Fatal" avec un filage avec l’équipe du KVS et celle des ballets C de la B d’Alain Platel », nous a-t-il confié tout excité

Le jeune chanteur d’opéra s’est dit tout aussi ravi d’avoir déjà à faire « avec la presse pour Vienne et Avignon ! ». Son ressenti personnel qu’il nous a partagé est chargé d’un bel espoir pour le futur de sa carrière déjà fort prometteuse. Un peu comme s’il avait conscience que les cartes se jouaient en ce moment : « C’est une période décisive pour moi sur le plan artistique car je vais jouer dans les endroits super prestigieux comme à Vienne, Amsterdam, Prague et dans le In à Avignon, entre autres », nous a-t-il à peine soufflé avec de l’émotion dans la voix. Il a du reste promis de nous tenir informés en temps opportun de l’évolution de son travail et des dates précises réservées à la RDC, Kinshasa et Lubumbashi, dans l’agenda déjà bien fourni de Coup Fatal.

Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

Un extrait de la pièce Sur les traces de Dinozord