Fespam : la délégation sud-africaine célèbre le Mandela’s Day en musique

Vendredi 19 Juillet 2013 - 5:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La délégation d’Afrique du Sud, pays invité d’honneur cette année au Festival panafricain de musique (Fespam), a célébré à Brazzaville la journée du 18 juillet dédiée à Nelson Mandela

« Pendant le Fespam, lorsque le monde célébrera le 95e anniversaire de Nelson Mandela, le jour culminant sera un concert mettant en vedette le meilleur de la musique sud-africaine pour célébrer l’événement », avait indiqué Dodo Monamodi, l’un des membres de la délégation.

Les groupes sud-africains, notamment Aka Muffins et Zonke, ont joué aux côtés du duo nigérian P-Square afin de faire honneur au père de la nation sud-africaine.

L’invitation de l'Afrique du Sud au Fespam par la République du Congo fait suite à la signature de l'accord culturel signé en novembre 2012 entre les deux pays. Le ministre Paul Mashatile l’avait alors décrit comme une étape importante dans le renforcement des relations et de la solidarité entre les deux peuples et de l’Afrique.

L'Afrique du Sud et le Congo veulent travailler ensemble à des partenariats permettant de soutenir l'industrie de la musique au travers de l'organisation de festivals. Pour l’Afrique du Sud, le Fespam permettra de promouvoir ses artistes et de leur donner accès à un marché plus large au sein du continent. Il sera également l’occasion d’identifier les synergies avec le Congo dans le domaine musical et d’organiser des échanges entre artistes pour les festivals à venir.

En cette journée internationale Nelson-Mandela, la directrice générale de l’Unesco, Irina Bokova, a rendu hommage à l’homme qui, par sa force, sa clairvoyance et sa magnanimité, a transformé l’Afrique du sud.
« La vie de Nelson Mandela est une leçon pour nous tous. Elle nous offre un exemple de persévérance dans l’adversité, de courage face aux défis les plus épineux, de clarté morale dans la défense de la réconciliation et de la paix », a-t-elle déclaré.
Irina Bokova a lancé un appel pour défendre et partager les valeurs qui ont inspiré Nelson Mandela, dans ce monde où toutes les sociétés sont en pleine mutation, où chaque homme et femme subit des pressions.

Hermione Désirée Ngoma