Vendredis littéraires et du théâtre : adaptation du roman "Le déchirement"

Lundi 24 Mars 2014 - 19:50

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La compagnie de théâtre Tchilouma, de Patrice Kivili, a interprété et mis en scène le roman de Bernard Bakana Kolélas

Une adaptation scénique de bonne facture dramatique, avec des acteurs talentueux, bien dans la peau des personnages, qui ont véhiculé comme message, le ballotage sentimental du héros de l’œuvre entre l’élue de son cœur et la femme choisie par ses géniteurs. Déclinant la proposition de ses parents, mal lui en prend puisque l’union avec sa dulcinée tarde à donner un enfant que la famille attend raisonnablement. C’est alors que s’enchaine une série d’intrigues pour tenter de ramener l’enfant vers la volonté parentale de leur premier choix qui, heureusement, n’aboutit pas puisque l’élue du cœur de leur fils ramènera, à la fin de la pièce, un bébé au sortir de la maternité.

La seconde partie de ce « vendredi littéraire et du théâtre » était axé autour de douze auteurs d’œuvres littéraires qui ont répondu à la question « Pourquoi écrivez-vous ? ». Devant le public, essentiellement formé d’apprenants studieux, certains ont prétendu écrire pour dire la vérité de la réalité environnante, d'autres pour aboutir à des oeuvres de fiction. Ils écrivent parfois pour dénoncer les maux et les vices de l’homme. D’autres en revanche choisissent d'écrire pour amuser le lecteur en l’aidant à s'évader de la morosité ambiante. Il y en a qui écrivent pour fantasmer dans le merveilleux, le fantastique, l’insolite. Mais écrire est souvent une réponse au cri de son cœur pour partager ses émotions.

Deux heures n’ont pas suffi à épuiser le sujet, puisque l’auditoire n’a pas pu poser de questions, faute de temps. Il faudra attendre une autre occasion pour cela.

 

Hermione Désirée Ngoma