Concert de reggae : les rastas emballent le public ponténégrin

Lundi 24 Mars 2014 - 19:33

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le samedi 22 mars, la communauté des rastas du Kouilou a livré un concert tout feu tout flamme au bar le Continental, situé à Mpaka dans le sixième arrondissement de Pointe-Noire

Lors de ce concert, la communauté des rastas du Kouilou a reçu un accueil favorable du public et des professionnels en la matière qui sont venus vivre en live la musique de ces rastas d’origine congolaise. Aujourd’hui, le groupe n’est plus à présenter. Et ces rastas ont affiché une image bien loin de celle d’un groupe d’Afrique, mais au contraire celle d'un groupe de la Jamaïque.

Avec leurs guitares, tambours, leur piano et autres instruments, sous les applaudissements d’un public déjà ou presque conquis, ils ont prouvé de quoi ils étaient capables. Ils ont distillé des mélodies portées par des ambiances riches en sonorités, tout en rendant hommage à l’importance du reggae et surtout à Bob Marley, artisan principal de l’avènement de ce genre musical, à travers l’interprétation de ses chansons.

Avec des dread-locks, certains avec des barbes grisonnantes et à la dégaine des grands rastas, ces musiciens ont présenté devant le public ponténégrin, un spectacle riche en sons et en couleurs, qui restera à jamais gravé dans les mémoires. Avant chaque chanson, on pouvait entendre la célèbre phrase « Jah, Jah…» et là, le public n’arrivait plus à se contenir. Ému, le public s'est mis à chanter, à crier et à danser sur tous les morceaux.

Les Ponténégrins garderont longtemps le souvenir impérissable de la communauté des rastas du Kouilou. Certains disent même qu’aujourd’hui, ce groupe demeure l’un des plus grands au pays. Il participe en tout cas aux heures glorieuses de l’histoire du reggae congolais.

 

Hugues Prosper Mabonzo

Légendes et crédits photo : 

photos 1 et 2 : Les rastas du Kouilou pendant leur concert à Pointe-Noire crédits photos "Adiac"