Happy from Africa

Samedi 15 Mars 2014 - 3:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Il a rythmé l’été par son association avec le duo Daft Punk sur le titre Get Lucky. Pharrell Williams réveille l’hiver avec Happy, la chanson la plus virale et la plus inspirante du moment

Le 21 novembre 2013, le rappeur et producteur américain d’origine béninoise Pharrell Williams sort son single Happy, avant-goût de l’album Girl présenté le 3 mars. Pour accompagner son hit, l’artiste lance le site 24hoursofhappy.com hébergeant un clip vidéo de 24 heures réalisé par le collectif We are from L.A. On y voit le chanteur entreprendre une chorégraphie simple, entouré  d’amateurs et de personnalités comme Jamie Foxx ou Steve Carell.

Dès la semaine suivant la sortie de cette vidéo, des dizaines d’inconnus ont repris le concept sous forme de lip dub (clip promo) pour rendre hommage à leur ville. Montréal, Abu Dabi, New York, Sao Paulo, Paris… la contagion fait le tour du monde et passe évidemment par l’Afrique. Le site www.wearehappyfrom.com ne recense pas moins de 557 vidéos réalisées dans 77 pays.

La semaine dernière, nous vous parlions de la version « Happy From Brazzaville » initiée par la journaliste indépendante Ifrikia Kengue-Di_Boutandou en collaboration avec le réalisateur Rufin Mbou, pour laquelle une trentaine de Congolais se sont prêtés au jeu. Brazzaville vient ajouter son nom à une grande liste africaine qui devrait encore croître. À ce jour, les villes de Cotonou, Bujumbura, Cape Town, Abidjan, Libreville, Dakar et bien d’autres ont leur propre version du hit. Une hymne à la joie et un appel au bonheur qui se répandent comme une traînée de poudre sur le continent africain. D’autres surprises seront à découvrir le 20 mars à midi, « Journée internationale du bonheur » lancée par Pharrell en association avec la Fondation des Nations unies.

La recette du buzz de l’année

Être un chanteur producteur influent avec une belle gueule, c’est bien, mais ça ne fait pas tout. Avec Happy, visionné à ce jour plus de 110 000 fois sur YouTube, Pharrell a produit  l’une des chansons les plus efficaces de ces dernières années. D’une simplicité évidente, le clip de Happy fait éclater le bonheur de M. et Mme tout le monde dansant instinctivement sur un rythme efficace et un texte optimiste. Tendre, bienveillant et dynamique, Pharrell a donné la recette du bonheur.

Morgane de Capèle