Souvenirs : Pierrette Adams dans l’album « Journal intime »

Samedi 22 Février 2014 - 14:01

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Cette semaine, la Maison culturelle Biso na Biso revient sur une icône de la chanson congolaise au parcours étonnant, du métier d’hôtesse de l’air au sein de l’ancienne compagnie aérienne Air Afrique à la musique

Sorti le 19 février 1994, l’album Journal intime a atteint ses vingt ans cette année. C’est un pur produit de la maison Sonodisc. Son auteure, Pierrette Adams est une Congolaise, mais Ivoirienne d’adoption. Nombreux sont ceux qui se souviendront d’elle. Car son déclic pour la musique a débuté en dehors du Congo, sur une terre d’Afrique de l’Ouest, qui l’a encouragée à ses débuts.

Femme à l’irrésistible sourire, Pierrette Adams, surnommée « Mère Z » avec l’album Journal intime, s’est dévoilée au monde en mettant en musique les malheurs d’un petit garçon maltraité : Mohammed. Succès fulgurant, cet album permettra à l’ancienne hôtesse de l’air de croire plus que jamais en ses capacités artistiques et de continuer à voyager à travers la planète pour livrer des concerts.

Depuis cette sortie réussie, la Congolaise originaire de Pointe-Noire a signé au total sept albums, dont le tout-dernier s’intitule justement Septième Jour. Par ailleurs, après Journal intime, en 1996 Pierrette Adams nous fait l’honneur d’un autre  album, Mal de mère. Ensuite elle sort Je vous salue Maris, absolument et en 2003 les mélomanes seront épatés avec Anesthésie, puis en 2007 avec Coma profond. Dans sa longue carrière désormais, Mère Z compte également des singles. Le dernier en date est sorti en 2013, Massikini.

Son style langoureux s’adapte à tous les temps. Elle n’a pas hésité à s’essayer à l’afro-zouk, au ndombolo, à la rumba et même à la world-music : Mère Z a plus d’un tour de jeu dans sa besace. Dans quel rythme fracassant la retrouverons-nous ces prochaines années avec son groupe, Les Caterpillar ? Qui vivra verra !

En attendant, refermons pour un temps la page souvenirs sur cette maman des temps modernes. À bientôt pour d’autres réminiscences !

Luce-Jennyfer Mianzoukouta