Exposition photographique : les œuvres de Philippe Gras présentées à l’IFC

Lundi 7 Mai 2018 - 14:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L'activité sera organisée à partir du 10 mai à Pointe-Noire, à l’occasion de la commémoration du cinquantième anniversaire du mouvement estuduantin de mai 1968 à Paris, en France.

L'exposition de photographies prises par Philippe Gras pendant les événements de mai 1968 est un témoignage de cette époque qui relève à la fois de l’histoire et du mythe. Ces photographies retracent les fameuses manifestations parisiennes qui ont eu lieu au printemps de cette année-là.

Philippe Gras faisait partie de ces photographes qui étaient sur le devant de la scène et qui, par leur courage, avaient su saisir non seulement l’instant et le geste mais également le signe et le sens de cette période d’innovations et de contestations.

L’abondance de documentation sur ce sujet pourrait laisser imaginer un déjà-vu, mais le reportage photographique de Philippe Gras se distingue par la qualité artistique de ses images et par le regard à la fois empathique et distancié porté sur les instants saisis.

Né en 1942 à Paris, Philippe Gras est décédé en 2007. Après son cursus secondaire, le jeune homme décide de se former à la photographie à l’École Estienne d’arts graphiques à Paris. Il se spécialise dans un premier temps dans la photo de mode et est également très actif sur la scène musicale. Il se passionne pour le photoreportage et ses séries sont régulièrement publiées dans la presse.

Cependant, Philippe Gras choisira d’être photographe indépendant et il le restera jusqu’à la fin de sa carrière. Cette absence de compromis et ses choix forts se retrouvent dans ses photographies des soulèvements étudiants en mai 1968 à Paris. Il photographie les échauffourées entre les forces de l’ordre et les étudiants mais aussi les moments d’accalmie qui laissent voir le quotidien de la rue. Ces instantanés en noir et blanc démontrent un talent pour la documentation mais également une qualité artistique remarquable.

Cinquante ans après, l’Institut français du Congo (IFC) décide, à travers cette exposition de photographies de Philippe Gras, de replonger le public dans le Paris des manifestations étudiantes. Et cette semaine, les Ponténégrins seront au cœur de cet étrange printemps de mai 1968.

Il faut dire que Philippe Gras a toujours été non seulement un photographe indépendant mais aussi un esprit indépendant qui s’est refusé tout compromis. Toute sa vie, il s’est efforcé de ne braquer son appareil photo que sur des œuvres, des thèmes, des artistes auxquels il croyait, avec lesquels il a entretenu dans certains cas un long compagnonnage, et sur des phénomènes de société qui lui semblaient importants.

Il n’a jamais donné dans l’élitisme, bien au contraire. Ses archives témoignent d’un goût très sûr en matière de création et aussi d’un regard attentif sur la culture populaire, les imageries qui n’étaient guère prises en considération, les musiques de tous les continents. 

Notons que cette exposition sera précédée par une projection de documentaires retraçant l’essentiel de la vie de l’artiste.

 

 

 

Hugues Prosper Mabonzo

Légendes et crédits photo : 

photo: une image des manifestations de mai 1968/ Crédit photo DR

Notification: 

Non