« Nkembo », deuxième single de Fredy Massamba, bientôt dans les bacs

Vendredi 14 Février 2014 - 16:07

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Quelques mois après la sortie de Makassi qui figure dans le top 10 des albums World 2013, Fredy Massamba met dans les bacs, à partir du 24 février, un single intitulé Kembo (L’ambiance, en kongo) qui vient soutenir la promotion de ce deuxième album

Nkembo est un featuring avec la Kenyane Muthoni The Drummer Queen. « C’est une artiste qui monte très fort en Afrique de l'Est, elle a un groove terrible. C’est aussi une amie à Fred, mon directeur artistique. Au départ, Fred voulait Neka sur le titre Nkembo. Au moment du mix cette dernière n'a pas répondu à notre demande et il s’est finalement retourné vers Muthoni qui a très vite réagi : elle a enregistré sa partie à Nairobi et a envoyé les fichiers », explique Fredy Massamba.

Avec Nkembo, chanté en anglais et en kingongo, Fredy Massamba, à travers un flow et un groove qui lui sont reconnus, raconte comment se passent les fêtes dans la diaspora africaine à Brazza, à Kinshasa ou en Europe.

« Le single Nkembo vient pour booster, accompagner et confirmer le travail de l’album Makasi. Je trouve que la collaboration avec Muthoni dans ce morceau est extraordinaire. Puis le groove de la guitare sébène est magique », précise-t-il.

Fredy Massamba a déjà deux albums sur le marché, Ethnophony et Makassi sorti en octobre dernier et nominé cette année à la neuvième édition des Tam-Tam d’or dans la catégorie Meilleurs albums de la diaspora. Son combat est de donner une place prépondérante aux instruments du continent dans la musique dite actuelle. Nkembo est le second single qu’il lance après Unity.

Déjà connu comme un des membres fondateurs des Tambours de Brazza et pour ses collaborations avec des artistes comme Zap Mama, Didier Awadi ou Manou Gallo, Fredy Massamba s’est imposé sur la scène musicale avec Ethnophony, premier album en solo, aux Kora Awards 2012 à Abidjan dans la catégorie Meilleur artiste masculin d’Afrique centrale.

Hermione Désirée Ngoma