Musique : la fanfare territoriale junior de l’Armée du salut séduisante au Centre culturel russe

Samedi 24 Février 2018 - 15:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

A l’occasion de la célébration de la Journée du défenseur de la Patrie, la fanfare territoriale junior de l’Armée du salut a séduit le public du Centre culturel russe (CCR), le 23 février.

Le concert donné, dirigé par Armonie Serault Massamba, s’est déroulé en présence de l’ambassadeur de la Fédération de Russie au Congo, Valery Mikhaylov. Il a été marqué par deux tableaux.

Au cours du premier tableau, la fanfare territoriale a interprété des chansons suivantes : « Berenice » de Georg Friedrich Haendel, avec l’arrangement de Ray Allen ; « Trumpet Tune » de Henry Purcell, avec l’arrangement de Ray Allen ; « Solo cornet. Silver Threads de Twitchen, soliste Ruben Précieux Madzou ; « Poliouchko-polie », air russe, arrangé par le maestro Josias N’Gahata ; « Katioucha », air russe, arrangé par Armonie Serault Massamba ; « Ils viendront d’orient », solo chanté par Valdy Malanda avec la composition général de John Larson. Ce premier tableau a été bouclé par le jeune Henry Purcell avec la chanson « Trumpet voluntary », avant qu’il y ait un duo de trombone intitulé « Nous vaincrons », animé par Armonie Massamba et Beni Bantsimba, accompagné au piano par le maestro Josias N’Gahata.

Au deuxième tableau, la deuxième chanson a été typiquement africaine. Il s’est agi de « Je sais que Jésus me tient », une composition de Joel Mouyokakani, avec l’arrangement de Armonie Massamba, chanté par Valdy Malanda. Outre cette chanson, il y a aussi des chansons comme « Day of Elijah »  de Dean Jones ; « Walkl Tall » de David Jones ; « Shine, Jésus, Shine », un morceau universel ; « Marche Emblem of Army » de A.W. Gullide. Avant de finir le concert par une chanson locale Air Congo.

A l’issue de ce concert, le maestro de cette fanfare, Armonie Serault Massamba, a apprécié sa bonne tenue, une prestation un peu spéciale, a-t-il indiqué. 

Sur le plan technique, a-t-il ajouté, le groupe a fait un grand travail qui mérite des encouragements. Parce que ce ne sont que des jeunes âgés entre 8 et 18 ans.

« Pour les Russes, c’est une fête peut-être plus importante que les autres. Ce n’est pas par hasard que cette fête des défenseurs de la patrie est née en Russie. C’est parce que la Russie a eu besoin dans son histoire de se défendre à travers les siècles à cause des invasions multiformes venues de l'extérieur. », a précisé le directeur du CCR.

Signalons que cette fanfare en création territoriale (une sélection qui se fait dans les paroisses) sera commissionnée précisément, le 25 mars, a indiqué le garant du département territorial.

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photos 1&2 : Duo Armonie Massamba et Beni Bantsimba, accompagné au piano par le maestro Josias N’Gahata

Notification: 

Non