Fespam : Brazzaville est en pleine effervescence

Lundi 15 Juillet 2013 - 5:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La neuvième édition du Festival panafricain de musique (Fespam), célébrée sur le thème « Les musiques africaines, vecteurs d’authenticité et facteurs d’émergence », a levé ses rideaux le samedi 13 juillet au stade Félix-Eboué sous le patronage du président de la République Denis Sassou N’Guesso, en présence de la directrice générale de l’Unesco, Irina Bokova, et de nombreux autres invités

Il était 18 heures quand le chef de l’État a fait son entrée sur le stade Félix-Eboué sous les applaudissements du public venu nombreux des différents arrondissements de Brazzaville.

Les choses sérieuses pouvaient alors commencer. Trois moments ont marqué la cérémonie d’ouverture. D’abord, les différents discours, qui ont souvent mis en exergue le lien entre Brazzaville et la musique africaine. Ensuite, la remise de leur décoration à Marie-Françoise Ibovi et Rhode Bath-Schéba Makoumbou, lauréates du Grand Prix du Président de la République des arts et des lettres. Vint enfin l’heure du grand bal, ouvert par un spectacle sons et lumières, danses et chorégraphie de Diaz Production. Un hommage a été rendu aux grandes personnalités africaines, comme Nelson Mandela et Martin Luther King.

L’artiste sud-africaine Yvonne Chaka Chaka, marraine de l’événement, a ensuite enthousiasmé le public avec ses chansons-souvenirs bien connues des Congolais, interprétant également des chansons de Bob Marley et de Brenda Fassie.

En tant que marraine du Fespam, elle a reçu sur scène les stars de la musique kinoise, Mbilia Bel, Tshala Muana et Félix Wazekwa.

Autres vedettes de la soirée d’ouverture, Werrason et son groupe Wenge Musica Maison-Mère, Bana C4, Lucy Band et son groupe venu d’Éthiopie qui participent pour la première fois au Fespam. Ils ont offert au public un concert de musique traditionnelle de leur pays.

Extra Musica Zangul de Roga-Roga est ensuite monté sur scène pour un spectacle inédit. Le groupe P Square, mené par les frères jumeaux Paul et Pete, a clôturé la soirée. Très attendus par le public, les Nigérians ont tenu en haleine jusqu’aux dernières heures de la nuit les mélomanes qui avaient investi l’arène de Poto-Poto très tôt dans l’après-midi.

Rosalie Bindika