Prix du premier roman Sylvain Bemba : Jussy Kiyindou, lauréat de la 1re édition

Lundi 22 Janvier 2018 - 13:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le jury de l'évènement a désigné le Congolais Jussy Kiyindou pour son œuvre intitulée Quand tombent les lumières du crépuscule , parue aux éditions Présence Africaine. 

Visuel du premier roman de Jussy Kiyindou, lauréat du Prix Sylvain BembaInitié en juillet de l’année dernière par l'association Le Quai de la Culture, présidée par Larios Mavoungou, le Prix du premier roman Sylvain Bemba est un concours ouvert à des jeunes écrivains congolais, âgés de 16 à 30 ans au moment de la publication, entre le 1er janvier 2016 et le 30 juillet 2017, de leur premier roman, quel que soit leur lieu de résidence. Ce prix est doté d’une somme de 656 000 FCFA (1 000 euros).

Le 15 janvier, Jussy Kiyindou, après délibération du jury statuant sur quatre ouvrages, avait recueilli le plus de suffrage pour son roman : Quand tombent les lumières du crépuscule, une autofiction où le lecteur pris au piège de l’écrivain tente de démêler le vrai du faux.

Le jury était présidé par Guy Menga et composé de : Marie-Léontine Tsibinda, Boniface Mongo-Mboussa, Huguette Nganga Massanga, Clémentine Mansiantima, Noël Ramata Kodia et Alphonse Chardin N’Kala.

Jussy Kiyindou est né à Brazzaville (Congo) en 1989. Il arrive en France à 11 ans. Élève perturbateur, il se passionne pour les aventures d'Harry Potter, prend magiquement goût à la lecture et à l'Heroic Fantasy. Très vite, au plaisir de lire s’ajoute son grand penchant pour la scène. Après des études de lettres et de théâtre à la Sorbonne, il poursuit son itinérance et cristallise son désir d'écrire.

Par le Prix Sylvain Bemba, Le Quai de la Culture, association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, a réalisé une de ses obligations statutaires, à savoir la solidarité culturelle ayant pour objet la promotion de la culture.

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo : Visuel du premier roman de Jussy Kiyindou, lauréat du Prix Sylvain Bemba

Notification: 

Non