Interview. Pegguy Tabu : « Je fais le maximum pour offrir le meilleur de moi »

Mercredi 29 Janvier 2014 - 12:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

À la fin du concert Héritage Ley dont il était la vedette la nuit du 25 janvier, le fils de Rochereau nous a parlé du sens qu’il donnait à cette soirée VIP organisée en hommage à son feu père pour marquer, comme de coutume, l’échéance des quarante jours après sa disparition. Dans cet entretien, le jeune chanteur nous dit que la manifestation était voulue intimiste.

Les Dépêches de Brazzaville : Quel sens revêt pour vous la soirée Héritage Ley ?

Pegguy Tabu: Pour moi, c’est une façon d’aller de l’avant, de me rassurer que les gens aiment encore la musique du Seigneur Ley. Aussi, un moyen de soutenir la continuité des jeunes comme moi, Youssoupha et bien d’autres encore qui reprennent des chansons du Seigneur Ley pour offrir aux gens de la musique de qualité. C’est la confirmation que le Seigneur Ley reste parmi nous à travers sa musique car je l’ai vécu à travers ce spectacle.

LDB: Comment avez-vous personnellement vécu ce moment ?

PT: J’ai trouvé l’ambiance et le public très chauds. Vous avez vu comment il a dansé ! Franchement, je suis très content de ce retour extraordinaire que j’ai reçu de la part du public. Pour moi, c’est un pari réussi. Et, je suis très ravi qu’il y ait eu autant de gens  de cette qualité-là. Je me sens aimé et je me sens soutenu, pour moi c’est vraiment une victoire.

LDB: D’aucuns estiment pourtant que l’événement aurait dû être plus prestigieux …

PT: Nous avions juste voulu faire quelque chose d’assez modeste. Nous aurions pu mettre des grands panneaux dans la ville, faire des actions plus tapageuses pour l’annoncer mais nous voulions plutôt que ce soit quelque chose de plus intime et l’on a invité des personnes au maximum mais avec l’idée que cela reste un moment partagé avec un certain nombre. À la différence de l’échangeur où nous avons joué face à plusieurs milliers de personnes mais ici nous voulions un public assez particulier. Pour moi, c’était très satisfaisant et très encourageant.

LDB: Pegguy Tabu n’exerce-t-il son talent que dans l’interprétation des œuvres du Seigneur Ley ?

PT: Non, Pegguy Tabu a une carrière, il a ses chansons, il prépare un album et il a des fans qui l’aiment pas seulement parce qu’il interprète les chansons du Seigneur Ley mais parce qu’ils le trouvent talentueux. Et ses fans attendent un album de lui. Aujourd’hui, je peux répondre à leurs attentes car je pense qu’il ne faut pas en sortir un avant l’heure. Je n’ai pas encore d’album sur le marché parce que j’estime qu’un album doit être fait quand le besoin se fait sentir, quand il est demandé. Maintenant l’on me fait la demande et, donc, je fais le maximum pour offrir le meilleur de moi au public.

LDB: Quand prévoyez-vous la sortie de cet opus ?

PT: Si tout se passe comme je l’ai prévu, l’album sortira en avril. Il y aura des singles peut-être même bien avant pour l’annoncer. Ils sont déjà prêts. Mais, l’on veut faire les choses avec stratégie, l’on y réfléchit. Des concerts sont en vue, des brasseries sont intéressées et même il y a des lieux et des dates que garde encore secrets. Pour l’instant, février et mars, l’on se concentre sur l’album qu’il faut bien finaliser parce qu’au-delà des concerts, les gens attendent de nous des œuvres, un single, des produits Pegguy Tabu.

Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

Pegguy Tabu sur la scène de la Halle de la Gombe lors de la soirée Héritage Ley