Arts scéniques : le roman « Rêve d’ailleurs ! » adapté au théâtre

Samedi 25 Janvier 2014 - 14:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’histoire, mise en scène par l’expérimenté maître Mwambay du Crasa, est une adaptation du roman Rêve d’ailleurs ! écrit par Huguette Nganga-Massanga du Congo-Brazzaville

La pièce a été présentée au public le 24 janvier au Centre Wallonie Bruxelles de Kinshasa. « Rêve d’ailleurs », adapté au théâtre, relate l’histoire de la désillusion de « Ndombe », un immigré africain pour qui le continent européen était le Paradis sur terre. Confronté à la dure réalité de ce qu’il croyait être un eldorado,  Ndombe fait l’expérience de la misère et de la peur. La peur d’être un sans-papier, la peur de se faire arrêter et ,surtout, la peur d’être renvoyé dans le pays d’origine qu’il avait quitté avec des projets plein la tête pour sa famille restée sur place. Face à la menace d’expulsion qui pèse sur lui suite à sa situation irrégulière dans un pays étranger, Ndombe n’a pour dernier recours que de contracter un mariage blanc avec « Blanche ». Mais cette dernière a aussi des projets différents de celui de  Ndombe. « Rêve d’ailleurs » est une sorte de regard croisé entre deux aventures humaines, une réflexion sur le besoin impérieux de partir de son pays à la recherche d’une vie meilleure.

Une collaboration de longue date

Huguette Nganga Massanga, présente lors de la représentation, s’est déclarée satisfaite de l’adaptation du roman faite par le Crasa de maître Mwambay. « Je suis satisfaite. Je connais la réputation du Crasa. Je savais que j’étais tombée entre de bonnes mains. Ils ont réalisé un grand travail de réécriture et ont choisi un angle qui a grossi les traits de l’expérience vécue par le personnage principal. Rêve d’ailleurs est une histoire qui peut parler à tout le monde », a-t-elle fait savoir aux Dépêches de Brazzaville.

C’est depuis 2012 que Maître Mwambay et Huguette Nganga ont débuté leur collaboration pour l’adaptation de ce livre. « J’ai rencontré le Crasa à deux reprises. En général, quand je rencontre les gens qui font du théâtre, j’ai toujours tendance à leur donner des écrits pour adaptation. Ce contact me permet d’avoir un autre regard sur mon texte. Le Crasa a manifesté un intérêt pour le livre et c’est ainsi que nous avons entamé la collaboration », a déclaré l’auteur de « Rêve d’ailleurs ». Ce dernier est le deuxième roman écrit par Huguette Nganga après « L’envers du décor » sorti en 2008. Huguette Nganga Massanga a étudié le journalisme à l’université de Fribourg en Suisse. Elle travaille actuellement dans la communication d’entreprise et fait partie du comité d’organisation du Festival international Kimoko, consacré au théâtre et au ballet.

Patrick Kianimi

Légendes et crédits photo : 

Photo : « Rêve d'ailleurs ! » est une réflexion autour de la question du désir de migrer. (© DR)