Peinture : des artistes féminins réunis dans un projet commun

08-11-2017 15:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Huit membres de l’Association des femmes plasticiennes du Congo (AFPC) sont en atelier, du 10 octobre au 15 novembre, dans le cadre d’un projet intitulé «La liberté sur la toile» destiné à la réalisation d’une œuvre commune qui sera présentée à une exposition dont le vernissage aura lieu le 17 novembre, au Centre culturel Jean-Baptiste-Tati-Loutard, à Pointe-Noire.

L’œuvre commune en cours de réalisation est une fresque de 300 cm x 150 cm (soit 3 m sur 1m et demi) constituée de 8 tableaux de styles différents, peints par les huit artistes ponténégrines, notamment Ledy Kouboukoubou, Jussie Nsana, Florence Mbilapassi, Audrey Kengué, Gisèle Massala, Murielle Loemba, Jenny Stand et Christiane Mochany. L’œuvre représente la femme africaine moderne et active dans des activités domestiques, ménagères, sportives et professionnelles.

Le projet «Liberté sur la toile » est né du désir de ces femmes peintres de mettre en valeur la femme africaine actuelle, évoluée et émancipée. «Nous avons l’habitude de peindre la femme africaine traditionnelle. Celle-ci ayant évolué, nous avons pensé représenter la femme africaine moderne, la femme africaine d’aujourd’hui. J’ai réalisé un tableau qui représente une femme en train de se laver dans une baignoire plutôt que dans une rivière, un marigot ou un seau comme elle le faisait avant», a expliqué Ledy Kouboukoubou, présidente de l'AFPC.

Outre la fresque, les huit artistes ont aussi réalisé chacune 4 tableaux avec des thèmes différents. Toutes ces œuvres feront l’objet d’une exposition dont le vernissage est prévu pour le 17 novembre, au Centre culturel Jean-Baptiste-Tati-Loutard, où se déroule l’atelier de peinture.

Le projet «La liberté sur la toile» a été initié par l’AFPC en vue de permettre aux femmes peintres de travailler ensemble pour mieux se connaître, s’enrichir, partager les expériences et montrer aux Ponténégrins «qu’il existe des femmes artistes peintres dans la ville qui réalisent elles-mêmes leurs tableaux».

 

 

Lucie Prisca Condhet N’Zinga

Légendes et crédits photo : 

Les femmes peintres pendant l'atelier crédit photo Adiac

Notification: 

Non