Hip-hop : « Illegal », le nouvel album de Teddy Benzo présenté à Pointe-Noire

Samedi 11 Janvier 2014 - 13:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Intitulé Illégal, l’album de ce rappeur congolais, qui comporte 18 titres, a été présenté au cours d’une conférence de presse le 8 janvier à l’espace culturel Jean-Baptiste-Tati-Loutard

Présent sur les sites internet de téléchargement depuis décembre 2013 et sur le marché congolais sur support CD depuis le 8 janvier, l’album Illégal, sorti sous le label Belle Rage Music est la deuxième œuvre de Teddy Benzo après celui  intitulé Bien plus que des mots sorti en 2009. Évoquant le titre de son nouvel album ainsi que son amour pour le hip-hop, Teddy Benzo a expliqué : « Cet album, je l’ai intitulé ainsi pour mettre fin aux préjugés sur le hip-hop que certains considèrent comme une musique de voyous, une musique qui ne nous appartient pas. Ce titre est pour dire que le hip-hop n’est pas une musique illégale, c’est une musique qui peut éduquer et faire danser. » Et l’artiste, qui se veut éducateur et rassembleur, le prouve par les thèmes abordés dans les 18 titres de son album (chantés en lingala, kikongo, français, anglais…) dont certains sont engagés. À travers eux, il peint les réalités de la société congolaise, appelle à l’unité nationale et africaine et encourage la jeunesse à un retour aux sources.

Dans son titre Ange et démon, par exemple, il relate l’histoire d’une jeune fille tombée dans les mailles d’un religieux sans scrupules. Dans Chez nous, il évoque la vie dans la société congolaise, comment vit la jeunesse. Collision chapitre 1 est un récit sur l’infidélité, Ndulé na biso remix du titre Libala du célèbre musicien Franco alias Luambo Makiadi est un  hommage et une valorisation de la rumba congolaise à l’ancienne (des deux rives du fleuve Congo). L’artiste chante pour une Afrique forte, libre, une et courageuse dans African soldier et appelle au retour aux sources dans Mwana mboka, le titre phare dont le clip a été projeté pendant la conférence. Mwana mboka est une rencontre entre la musique du terroir et le rap. Illégal est un album riche en couleurs et en sons favorisés par la présence de plusieurs featurings d'artistes locaux.

Répondant aux préoccupations relatives aux  reproches faits souvent aux artistes musiciens congolais de limiter la vente de leurs produits dans leur localité ou seulement dans certaines villes du pays et de ne  pas faire de sorte que leurs œuvres traversent les frontières, Gildas Bakala, manager de la maison Pres’com et manager exécutif du label Belle Rage Music, a rassuré : « Nous avons mis en place des stratégies pour que l’album soit visible sur les marchés national et international. Pour ce qui est de l’international, l’album est disponible sur les sites internet de téléchargement tels que Itune, Amazon et Dzeer. Le support CD sera ventilé dans plusieurs pays d’Afrique et dans les départements du pays. »

L’album Illégal sera présenté à Brazzaville le 18 janvier. La conférence de presse s’est déroulée en présence de Léonard Boumbath Hybouagad, directeur départemental des Arts et Lettres de Pointe-Noire, d’Adel  Rihan, manager du label Belle Rage Music ainsi que des artistes ayant participé à la réalisation de l’œuvre dont la vente a été lancée à l’issue de l’activité.

 

Prisca Condhet

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Gildas Bakala, Léonard Boumbath Hybouagad, Teddy Benzo et Adel Rihan lors de la conférence de presse. (© DR) ; Photo 2 : L'artiste Teddy Benzo. (© DR)