Festival Congo tolia : une occasion de découvrir la gastronomie congolaise

Lundi 21 Août 2017 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La première édition du festival Congo tolia a débuté le 11 août et prendra fin le 30 septembre à l’école primaire de Tchimbamba, dans le premier arrondissement de Pointe-Noire. Cet évènement unique en son genre a réuni certains des plus grands talents culinaires des douze départements du pays pour un mois riche en goûts et en émotions. 

Le festival Congo tolia est l’occasion unique de découvrir l’Art de la gastronomie congolaise dans toute sa diversité. Dès le premier jour, les participants à ce festival ont fait des prouesses pour offrir à la population le meilleur de leur cuisine. Depuis quelques jours, l’école primaire de Tchimbamba a été transformée en un paradis d’épices. Les senteurs des mets attirent de nombreuses personnes qui viennent profiter de cet instant festif afin de passer de bon moment en couple ou entre amis gourmets.

En effet, le festival Congo tolia est une activité qui porte sur l’identité de la cuisine congolaise. Il met en valeur non seulement les saveurs de la gastronomie congolaise, mais également les talents des cuisiniers locaux. Ce festival permet également aux expatriés vivant dans la ville de Pointe-Noire en particulier et au Congo en général de découvrir la gastronomie  congolaise dans toute sa diversité. Il s’agit là, en fait, d’une invitation au voyage avec des recettes colorées qui ont fait le tour des douze départements du pays. Le coordonnateur de cet évènement, Gabriel Pacifique Nzos, a donné les raisons qui ont concouru à la création de ce festival. «Nous avons reçu des plaintes de la part des femmes tenancières des restaurants qui se plaignaient du fait qu’il n’y a jamais eu une activité de ce genre mettant en valeur le secteur culinaire dans la ville. L’idée nous a semblé juste et nous avons donc pensé organiser ce festival où l’on retrouve les secrets de recettes ou encore les spécialités des douze départements du pays », a-t-il dit. Notons que le festival Congo tolia est une activité qui fait la promotion de la gastronomie congolaise, ses parfums, ses saveurs, ses textures et ses couleurs mélangées font de cette première édition un évènement exceptionnel.

 

Hugues Prosper Mabonzo

Légendes et crédits photo : 

Gabriel Pacifique Nzos, le coordonnateur du festival Congo tolia, crédit photo"Adiac"

Notification: 

Non