Musique : le Congolais Trésor Mvoula nommé troisième meilleur artiste africain de l’année 2013

Jeudi 9 Janvier 2014 - 13:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Ce choix émane de la chaine de télévision Trace Urban, spécialisée dans le domaine musical, qui a choisi le congolais parmi les vingt meilleurs artistes africains de l’année 2013

À l’annonce de cette information, nous nous sommes rapprochés de l’artiste congolais, qui s’est dit très ému de ce choix, tout en lançant un défi : celui de rehausser la musique congolaise et d’égaler les Nigérians qui ont aujourd’hui le monopole de la musique africaine. « Je suis très heureux d’avoir été choisi troisième sur les vingt artistes africains. Cela me fait vraiment très plaisir, surtout que ma vision est de faire une musique dépassant les frontières. Je crois qu’on a réussi notre pari, moi et mon manager. Ce n’est pas fini. Je crois qu’avec la volonté de Dieu, nous allons pousser le drapeau congolais très haut, car je veux que la musique congolaise soit connue partout », a-t-il déclaré.

Le Camerounais Stanley Enow occupe la première place du classement suivi du Nigérian Wizboy. Après le Congolais Trésor Mvoula, en troisième position, viennent Constance, la Sénégalo-Cap-Verdienne, et le groupe nigérian R2Bees.

Tout comme son artiste, le directeur général de DRTV Productions et manager de Trésor Mvoula, s’est dit lui aussi enchanté de la nouvelle. « C’est une fierté pour la musique congolaise de voir que l’un de ses artistes est placé parmi les vingt meilleurs en Afrique. Il y a longtemps que l’on n’avait plus vu ça. Aujourd’hui, la musique congolaise est reconnue grâce à Trésor Mvoula et son Vieux Thomas, l’un des titres phares de l’album. Les Congolais ont toujours des doutes pour aider ceux qui vont de l’avant. Je crois qu’on pourrait avoir demain deux, trois, cinq artistes congolais à ce niveau. Ce sera alors une grande fierté pour notre musique », a déclaré Christian Ingani.  

Avant d’ajouter : « Nous avons produit de grands artistes tels que Ferré Gola, Jus d’Été, le coffret de Tabu Ley, et on s’est rendu compte qu’il fallait aller chercher dans les racines, c’est-à-dire prendre des jeunes talents pour les faire monter. C’est pour cela que nous avons pris Trésor Mvoula, et ça a marché. En 2014, nous allons mettre les bouchées doubles pour les amener plus loin, tout en cherchant à dénicher un autre talent de ce genre pour pousser la musique congolaise en avant. Nous sommes une maison de production, et à ce titre, nous avons lancé l’album de Papy Basting, intitulé Souris-moi. En dehors de Papy Basting, nous avons déniché deux ou trois Congolais, mais nous prenons notre temps pour lancer un album. Celui de Trésor Mvoula a pris presque une année avant d’être mis sur le marché. »

Quant au concert de présentation en live de l’album Coffre-fort, qui devait avoir lieu le 12 décembre 2013, il a souligné que ce jour-là, tout le monde entier avait des yeux braqués vers l’Afrique du Sud où Nelson Mandela, un géant de ce monde, le père de la Nation arc-en-ciel, venait de rendre l’âme. Le gouvernement avait décrété un deuil national, et l’artiste a tenu à respecter ce mot d’ordre.

Trésor Mvoula et son staff attendent la nouvelle programmation de l’Institut français du Congo, qui devrait inclure un concert à la mi-février. Ce serait aussi l’occasion pour l’artiste de présenter son DVD. En attendant, l’artiste n’est pas resté les bras croisés. Très sollicité, il a joué au Cameroun, au Bénin, au Maroc ; le 31 décembre 2013, au Mikhael’s Hotel de Brazzaville ; le 1er janvier 2014, au palais du Parlement avec Fally Ipupa ; puis en Guinée-Équatoriale et à Abidjan, en Côte d’Ivoire. L’artiste fera aussi des featurings avec des artistes d’ailleurs et du Congo s’ils le sollicitent. Car, ceux qui font Trésor Mvoula, dit son manager, ce sont les Ivoiriens, les Camerounais, les Gabonais, les Français…

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Trésor Mvoula. Photo 2 : Trésor Mvoula et son groupe en concert (© DR).