Langue chinoise : Grâce Boukété et Styno Deiche Lusser Madzou en compétition internationale en ChineSamedi 29 Juillet 2017 - 10:04 Grâce Boukété, étudiant, et Styno Deiche Lusser Madzou, élève en terminale, vainqueurs du concours « Chinese Bridge » organisé par l’Institut Confucius de Brazzaville, se trouvent en Chine pour défendre le Congo à la compétition internationale de la langue et culture chinoises.
C’est ainsi que plus de 3000 Congolais ont appris le chinois à l’Institut Confucius de Brazzaville et depuis quelque temps, la majorité des lycées de Brazzaville offre les cours de langue chinoise qui fait l’objet d’une évaluation au niveau du baccalauréat. Sur la base des échanges et contacts, l’université Marien-Ngouabi ne ménage aucun effort pour lancer les enseignements de chinois dans ses établissements au cours de l’année académique 2017-2018. Bruno Jean Richard Itoua a exprimé sa gratitude à l’ambassadeur de Chine au Congo pour tout son dynamisme et pour accompagner l’université Marien-Ngouabi dans cette noble mission culturelle. Selon l’Institut Confucius, la connaissance devrait être basée sur les principes de la solidarité, du dialogue et d’échanges entre les cultures du monde afin de favoriser l’harmonie entre les peuples. L’existence de l'Institut Confucius, dans plusieurs endroits du monde entier où le chinois est enseigné, est le témoignage d’une grande vitalité de la langue et la culture chinoise. À travers ces instituts, il a été procédé des tests de présélection des meilleurs apprenants de la langue chinoise pour la grande compétition internationale dite « Chinese Bridge ou Passerelle vers le chinois ». Ainsi, l’Institut Confucius de l’université Marien-Ngouabi n’est pas resté en marge de la réalisation de cette activité. Il a organisé plusieurs tests de présélection pour les étudiants et élèves congolais. Appelés à représenter le Congo au concours international de la langue et culture chinoises qui regroupe 130 pays, les deux lauréats ont réagi. Pour Grâce Boukété, étudiant à l’université Marien-Ngouabi à la faculté des lettres et des sciences humaines au département de langue vivante étrangère, il n’y a pas de grand secret pour ce concours international. Il suffit juste de bien étudier et appréhender les notions enseignées pour s’en sortir. « Ce n’est pas compliqué, il faut juste avoir de la volonté. C’est une fierté de représenter le pays à ce concours qui va regrouper plus de 130 pays. Pour ceux qui sont là depuis deux ans ou trois ans et qui ne sont pas premiers, je leur demande de s’investir à fond », a-t-il conseillé.
Bruno Okokana Légendes et crédits photo :Photo 1: Grace Boukété congratule par le ministre de l'Enseignement supérieur, Bruno Jean Richard Itoua
Photo 2: Styno Deiche Lusser Madzou, meilleur élève, recevant son prix
Photo 3: Photo de famille Notification:Non |