Littérature : le recueil de poèmes" Survie" présenté au centre culturel Jean-Baptiste-Tati-Loutard

Lundi 24 Juillet 2017 - 18:48

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

 Paru aux Éditions l’Harmattan-Congo, "Survie", le recueil de poèmes d’Alima Madina, a été l'objet le 21 juillet d'une critique littéraire faite par l'écrivain Hugues Eta.

"Survie" contient 52 pages et est composé de 27 poèmes. Dans ce recueil, l’auteure explore l’espace dans lequel la génération actuelle est en train de vivre.  Se démarquant de tout formalisme littéraire, l’auteure dans "Survie" fait parler sa muse d’un poème à un autre. C’est une succession de sentiments qu’Alima Madina extériorise dans ce recueil : l’amour, la nostalgie, le rêve... Ce livre est la révisitation de l’univers sociétal du Congo avec ses joies et surtout ses peines telles que celles endurées lors des guerres civiles et fratricides passées de triste mémoire.

« La "Survie" ici ne concerne pas que les vivants. C’est vrai que par "Survie" on entend l’état d’une personne qui continue à vivre après s’être échappée d’une épreuve qui lui aurait coûté sa vie. Mais, dans le livre d’Alima Madina, elle concerne aussi les mœurs sinon les morts à travers leurs tombes. En clair, le poète nous démontre par le biais du poème Tombes perdues que chez nous, il n’y a aucun respect pour les morts. Pour parler comme le poète, je dirais nous tuons nos morts. Comment croire, ô cher père, que de centaines de tombes sont ratissées, transformées en lopins de terre, vendus à ciel ouvert », a dit Hugues Eta.      

Pour Alima madina, "Survie" ne traite pas que la guerre mais aussi des vices, des antivaleurs, de tous ces éléments qui peuvent nous empêcher d’être heureux. «Faisons un effort de comprendre que nous sommes tous des frères de sang, faisons un effort pour éradiquer ces maux qui ternissent notre vie », a déclaré Alima Madina et d’ajouter que la leçon d’amour qu’on peut tirer de "Survie" est la paix, la vraie paix. « La vraie paix n’est pas celle qui se dégage quand il y a cessez-le feu mais plutôt celle qui se dégage dans le regard complice entre deux personnes», a-t-elle martelé. Alima Madina est professeur certifiée des lycées, en service à l’école militaire préparatoire général Leclerc. Elle a déjà publié un premier recueil de poèmes "Splendeur cachée" et un recueil de nouvelles "La voix d’une femme qui espère". Elle a reçu en novembre 2013 le prix d’honneur de la Francophonie (poésie Unicef en France).

 

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Alima Madina et Hugues Eta lors de la présentation du recueil crédit photo"Adiac"

Notification: 

Non