Unesco : ouverture de l'Année internationale de la cristallographie 2014

Vendredi 27 Décembre 2013 - 13:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La cristallographie est à la base du développement de presque tous les nouveaux matériaux, y compris les produits de consommation courante, tels que les cartes mémoires des ordinateurs, les écrans plats de télévision et les composants des véhicules et des avions

L’Année internationale de la cristallographie sera lancée les 20 et 21 janvier lors d’une cérémonie au siège de l’Unesco à Paris. Elle représente une vitrine unique pour la promotion de la cristallographie et ses applications, ainsi que pour la communauté de cristallographes à travers le monde

Ce lancement international sera illuminé par la conférence du professeur Brian Kobilka, prix Nobel de chimie 2012, sur sa vision de la cristallographie en tant que science permettant d’élucider les mécanismes biologiques, ainsi que par la présence du professeur Jenny Glusker qui présentera « Le passé, le présent et le futur de la cristallographie ».

Le lancement officiel accueillera également une session interactive intitulée « Jeunes talentueux cristallographes du monde », regroupant de brillants et prometteurs jeunes esprits de toutes les régions du globe, pour discuter des réalisations et défis relatifs aux carrières en cristallographie. Une session spéciale intitulée « Cristallographie dans les pays Brica, réussites et leviers pour le développement » mettra en œuvre des interventions clés de hauts responsables et présidents des académies nationales des sciences des pays Brica (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), sur leurs positions de leader et d’innovateurs dans les domaines liés à la cristallographie que sont l'industrie pharmaceutique, la science des matériaux, la physique des hautes énergies, les nanotechnologies, la minéralogie et bien d'autres.

La cristallographie est la science qui se consacre à l'étude des substances cristallines à l'échelle atomique. Les propriétés physico-chimiques d'un cristal sont étroitement liées à l'arrangement spatial des atomes dans la matière. L'état cristallin est défini par un caractère périodique et ordonné à l'échelle atomique ou moléculaire. Le cristal est obtenu par translation dans toutes les directions d'une unité de base appelée maille élémentaire.

Elle est en rapport avec des disciplines aussi diverses que la physique, la chimie, les mathématiques, la biophysique, la biologie, la médecine, la science des matériaux, la métallurgie ainsi que les sciences de la terre.

Hermione Désirée Ngoma