Fima : Solution Musica et Sanisina ont livré de bonnes prestations

Samedi 11 Mars 2017 - 14:52

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les deux groupes musicaux se sont distingués au Festival international des musiques et des arts. D’abord le 8 mars à la mairie de Mvoumvou et ensuite le 9 mars au stade Kokolo Kopa, deux jours qui sont restés gravés dans la tête des Ponténégrins. 

Depuis sa première édition, le Fima a souvent été réputé par la présence des artistes internationaux dont les objectifs des caméramen et des photographes sont braqués. Mais le 8 et 9 mars,  les choses ont été bien différentes. Deux groupes du terroir, Solution Musica et  Sanisina, ont réussi à retenir l’attention du public. Durant des heures, ces deux groupes ont enflammé le Fima devant un public totalement ébloui.

Le groupe Sanisina a donné un concert gospel exceptionnel.  Il a emballé le public par ses rythmes et ses mélodies, l’auditoire a accompagné toute la soirée l’ensemble vocal et les solistes par ses claquements de mains sur des airs connus de gospel classiques et modernes. Pour sa part, le groupe Solution Musica a fait ces deux spectacles comme si c’était les derniers concerts qu’il donnait. Ses danseuses ont exécuté en toute délicatesse le Kibur’kiri, une danse congolaise originaire de la Bouenza.

Cette danse s’exécute généralement au rythme des tam-tams et autres instruments traditionnels. Pieds nus, avec de bouts de pagne attachés autour de la taille, ces danseuses ont parfaitement maîtrisé les pas de cette chorégraphie exigeante en effectuant des mouvements de hanches, des ondulations de reins. Rappelons que, loin des chorégraphies dont le public a souvent l’habitude de voir, cette chorégraphie l’a complètement surpris et fasciné. Pour tout dire, ce groupe a transcendé le Fima avec son Kibur’kiri.

 

 

Hugues Prosper Mabonzo

Légendes et crédits photo : 

Le groupe Solution Musica lors de son spectacle au stade Kokolo Kopa Adiac

Notification: 

Non