Journée de la femme : grande première de la pièce « Transes infernales »

Mardi 7 Mars 2017 - 17:51

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La représentation qui lance la programmation du Centre Wallonie-Bruxelles ce 8 mars sur les planches de la Salle Brel est une création nouvelle de la Compagnie Mapend’O Culture mise en scène par Maguy Kalomba dans une version réadaptée du texte de Nono Bakwa.

 

Un extrait de Transes infernalesDu monologue qu’elle était au départ, la pièce est jouée désormais par cinq comédiennes. Dans sa nouvelle configuration, Transes infernales est interprétée par Marlène Longange, Darla Yakondiba, Sheila Nzutisa, Carmen Dianzenza ainsi que Maguy Kalomba qui a eu le génie de retravailler la pièce après l’avoir jouée en solo autrefois.

Interdite aux moins de 14 ans, le spectacle qu’a construit Maguy Kalomba tombe à propos avec la Journée internationale de la femme vu qu’elle dénonce la marginalisation de cette dernière et toutes les violences qui lui sont faites. « Le sujet est d’actualité dans le monde et plus particulièrement dans notre pays, c’est pourquoi nous avons eu à cœur de le jouer en ce mois de mars dédié à la femme », a dit Maguy Kalomba qui ici reprend sa casquette de comédienne. Et du reste, pour l’avoir joué auparavant elle a précisé qu’au départ, Transes infernales était une nouvelle dont l’auteur Nono Bakwa avait lui-même fait une première adaptation au théâtre en un monologue. Et la pièce qui n’avait, selon elle, en son temps pas été jouée suffisamment pour n’avoir connu qu’un nombre minime de représentations méritait bien que l’on y revienne. Transes infernales version Mapend’O culture a demandé un nouvel effort de réadaptation. Ainsi, dans l’idée qu’elle s’était faite de sa création, Maguy Kalomba a pris la décision d’élargir la distribution, quitte à passer du monologue à une histoire racontée à cinq qui vaut bien le détour, affirme-t-elle.

 

 

 

 

Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

Un extrait de Transes infernales

Notification: 

Non