Sape : la deuxième édition de Duka-ba-kutala sera organisée à Boko en 2014

Mercredi 18 Décembre 2013 - 16:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Ulrich Nkouakoua, président de cette manifestation, a annoncé la nouvelle le 18 décembre, au cours d’un entretien avec Les Dépêches de Brazzaville. Selon les organisateurs, le calendrier est déjà bouclé

Duka-ba-kutala est une journée culturelle au cours de laquelle la jeunesse de la communauté urbaine de Boko valorise en grande pompe la mode. C’est aussi un moment de rencontres et d’échanges entre jeunes gens, et surtout, un moment de paix.

La Sape, la Société des ambianceurs et des personnes élégantes, est en perte de vitesse depuis un certain temps dans le département du Pool. C’est pourquoi les jeunes de Boko organisent cette activité afin de valoriser cet art de mode.

Selon Ulrich Nkouakoua, la Sape est devenue une sorte de religion dans la société congolaise, et les jeunes de Boko n’ont pas manqué le premier rendez-vous de Duka-Ba-Kutala organisé dans leur terroir. Chaussures aux pieds et cravates au cou, comme l’a chanté le musicien Rapha Bounzéki, ils avaient répondu présents à la première édition de cette journée culturelle et artistique qui s’est tenue en juin dernier.

Agrémentée d'un spectacle mêlant chants, danses, musiques modernes et folkloriques, la manifestation avait remporté un grand succès, selon les organisateurs. Le public avait d’emblée été conquis par les mélodies, l’hymne de Boko et le savoir-faire des sapeurs.

Marie-Jeanne Kouloumbou, marraine de l’activité, Laurentine Milongo, maire de Boko, de Joseph Kitsadi, sous-préfet du district de Kinkala, avaient participé à la fête.

Hugues Prosper Mabonzo

Légendes et crédits photo : 

Des sapeurs (© Adiac).