Disparition : la dépouille de Bienvenu Sidobé Mépépé accueillie à l’aéroport international de Maya-Maya

Samedi 3 Décembre 2016 - 17:20

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Mort le 28 novembre dernier en France, la dépouille a été accueillie à son arrivée à l’aéroport international de Maya-Maya par le ministre de la Culture et des arts, Léonidas Carel Mottom Mamoni, ainsi que le monde artistique.

Gravement accidenté, le 19 novembre dernier, Bienvenu Sidobé Mépépé alias Cœur-à-cœur, directeur de la Coopération et de la communication au ministère de la Culture et des arts, également artiste-comédien congolais, a trouvé la mort le lundi 28 novembre à Paris en France, où il a été évacué quelques jours après.

En compagnie du ministre de la Culture et de arts, Léonidas Carel Mottom Mamoni, l'artiste- comédien  se rendait à Ouesso dans le département de la Sangha, lorsque subitement le véhicule a fait un accident mortel sur la route nationale nᵒ2, aux environs de Gamboma dans le département des Plateaux. Le ministre Mottom Mamoni et ses collaborateurs ont été évacués en France pour des soins appropriés. C'est quelques jours après son arrivée en France que Bienvenu Sidobé Mépépé a succombé de ses blessures.

Sa dépouille mortelle est arrivée à Brazzaville, le vendredi 02 décembre 2016 dans la soirée par le vol régulier d’Air France et  a été immédiatement conduite à la morgue municipale de Brazzaville. La date de son inhumation  n’est pas encore connue.

Soulignons qu'un climat de tension a été observé lors de l’arrivée de cette dépouille à l’aéroport international de Maya-Maya. L’intervention des services de sécurité, a pû heureusement décanter la situation. 

Sidobé Cœur-à-cœur, un artiste populaire

Professeur de philosophie au lycée et artiste-comédien populaire, Bienvenu Sidobé Cœur-à-cœur, était très apprécié par le public qui venait nombreux à ses spectacles pour écouter ses humours poétiques dont le pus connu est  "hélicoptère".

« Quand l’hélicoptère, bombarde la terre, que l’on soit militaire, universitaire, vacataire, volontaire, secrétaire, propriétaire, locataire, célibataire ; on se retrouve sous terre, comme un verre de terre, abandonnant son plat de pomme de terre, et son projet d’aller en Angleterre, voilà pourquoi à un certain moment il faut se taire », disait-il.

 

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : le cercueil dans lequel se trouve le corps sans vie de Bienvenu Sidobé Mépépé alias Cœur-à-Cœur Photo 2 : Sidobé Cœur-à-Cœur avec Lauryathe Céphyse Bikouta lors de sa dernière apparition à l'IFC de Brazzaville le 27 octobre 2016

Notification: 

Non