Cinéma : le documentaire africain à l’honneur à Saint-Louis

Lundi 9 Décembre 2013 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Une vingtaine de films de création venant du Sénégal, du Burkina Faso, de la RDC, du Cameroun, du Togo et du Bénin ont été diffusés lors des rencontres internationales du documentaire africain.

 

Cette 11ème édition des rencontres du film documentaire a débuté le 4 décembre dernier à Saint-Louis au Sénégal et s’est clôturée le 9 décembre. Ces rencontres, appelées « Tenk », sont organisées par l’association Africadoc. Cette année, 28 projets de films documentaires africains ont été étudiés par plus de 80 réalisateurs et producteurs européens et africains.

En outre, les nouveaux courts métrages réalisés à Saint-Louis par les étudiants de Master 2 en réalisation documentaires de création de l’université Gaston Berger du Sénégal  ont également été projetés. Selon Dominique Olier, coordonnateur du programme Africadoc, 16 ou 17 des projets documentaires projetés pourraient  intéresser des bailleurs de fonds.

Les « Tënk » sont présentées comme des rendez-vous incontournables de co-production du documentaire. Elles sont organisées chaque année depuis 2002 et réunissent des professionnels africains et européens autour de la découverte de nouveaux projets de films documentaires africains. Ces projets ont été préalablement développés dans le cadre de résidences d’écriture coordonnées tout au long de l’année par Africadoc dans quatre à cinq pays d’Afrique. L’objectif poursuivi est de permettre, à l’issue de ces rencontres, à des projets de trouver des partenaires africains et européens qui les accompagnent dans leur processus de réalisation et de production. Ces documentaires sont par la suite réunis dans la collection « Lumière d’Afrique ».Ce programme, apprend-on, a permis en dix ans d’aider à l’écriture puis à la production d’une centaine de films documentaires venant d’une quinzaine de pays.

Africadoc est un programme mené par l’association Ardèche Images pour le développement du cinéma documentaire africain. Le  programme a pour objectif « de développer, à l’échelle panafricaine, un ensemble de dispositifs de formation qui encourage et dynamise l’émergence d’une nouvelle génération de cinéastes, et la mise en place d’un tissu de professionnels du documentaire ». 

Patrick Kianimi

Légendes et crédits photo : 

Le Logo d'Africadoc