Portrait : Noëlla Budjamabe, une styliste innovante

Mardi 1 Novembre 2016 - 14:31

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Graduée de l'Institut supérieur des arts et métiers (Isam), Noëlla Budjamabe est présidente de l’ONG Moseka. Depuis 11 ans, cet ex-mannequin, mariée et mère de quatre garçons, dirige un atelier de couture dont les créations sont très appréciées dans le milieu de la mode en RDC. 

Fille de militaire, Noëlla Budjamabe a lancé un centre d’apprentissage de la couture destiné aux enfants de militaires. Le centre est situé au camp Kokolo. « Pourquoi le camp Kokolo ? Parce que je suis fille de militaire et j'ai habité le camp entre 1996-1997. En outre, c'est le camp qui est le plus au centre de Kinshasa », explique la styliste congolaise. Cette dernière a remporté le « Vlisco fashion fund », dont l’objectif est d’encourager de jeunes professionnelles de la mode en Afrique centrale et de l’Ouest afin de leur permettre d’exprimer tout leur potentiel créatif.

Noëlla Budjamabe a ainsi bénéficié d’un financement de 1000 USD, d’un pack « entreprise de mode » constitué d’un livre de mode, d’un buste, d’une machine à coudre et d’un kit de couture. Elle a également eu l’opportunité de suivre des masters class et des formations au Ghana. « Gagner le Vlisco fashion fund m'a donné de l’assurance et m'a encore fait croire en moi. Et le voyage que nous effectué m'a permis de rencontrer d'autres stylistes étrangers de visiter les usines et ateliers et de voir d'autres machines spéciales. Et surtout de suivre une formation intense dans la couture et la création », se réjouit la styliste.

Créer une industrie de la mode en RDC

La styliste regrette que les gens, en RDC, aient une préférence pour les produits en provenance de l'étranger, notamment les pagnes chinois. « Ça c'est déjà un grand problème.  Du point de vue technique, nous sommes limités par manque de machines et accessoires. Même s’il faut les acheter à l'étranger, ce sera à quel prix ? Sans oublier les taxes et la douane. Et je crois que c'est là que Vlisco peut intervenir en fournissant des accessoires comme des fermetures à glissière de bonne qualité, des boutons, des machines et appareils pour faciliter de bonnes finitions », soutient Noëlla Budjamabe. Cette dernière ambitionne de créer une grande industrie de la mode en RDC. Elle envisage également de participer à des conférences et à des fashions week au niveau international. Dans le cadre de son ONG Moseka, la styliste congolaise compte également mettre en place un centre d'apprentissage de couture dans chaque camp militaire de la RDC.

Patrick Ndungidi

Légendes et crédits photo : 

Noëlla Budjamabe

Notification: 

Non