Fête de l'indépendance : Marseille se met à l’heure des festivités

Jeudi 4 Août 2016 - 16:02

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La ville phocéenne abritera du 13 au 15 août plusieurs activités pour le 56e anniversaire de l’indépendance du Congo qui sera célébré cette année à Madingou dans le département de la Bouenza. L’initiative de la compagnie de conte Africa Graffitis, dénommée Esprit Mbongui, du conteur Jorus Mabiala réunira les artistes congolais et étrangers qui vont partager, pendant trois jours, la culture congolaise.

Des ateliers, des spectacles, des conférences, des animations de tous genres seront organisées au théâtre Afriki Djigui à Marseille. L’atelier initiation berceuses e contines et l’atelier danse Kibur’ kiri ouvriront tous les jours les différentes activités. Le 13 août a lieu l’exposition photos "Retour à Brazzaville" de Sophie Gillmann, photographe professionnelle française qui a immortalisé à travers les clichés ses souvenirs de la ville capitale. Le spectacle "La vie ne nous rapporte que de belles choses", joué par Jorus et Kayro, est le poids de résistance de cette journée qui sera clôturée par la soirée rumba.

La journée du 14 août est réservée à l’apéro conte au cours duquel des contes sont dits autour des mets et vins servis aux convives. La conférence sur le thème « Cette année c’est dans la Bouenza » suivie de l’atelier rumba "Indépendance Tcha Tcha" mettront fin aux activités du deuxième jour. Le 15 août intervient le clou des activités avec l’apéro lecture, le cinéma débat conte. Le film "Retour à Brazzaville" de Sophie Gillmann bouclera la boucle de ces réjouissances dites "Raconter la Bouenza".

 

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Le conteur Jorus Mabiala crédit photo"DR"

Notification: 

Non