Fête internationale de la musique : 250 artistes célébreront l’événement à l’IFC

Jeudi 16 Juin 2016 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Pendant six heures, 250 artistes vont célébrer la fête internationale de la musique sur quatre scènes, le 21 juin 2016, à l’Institut français du Congo (IFC) de Brazzaville. L’annonce a été faite par Elodie Chabert, directrice déléguée de cet espace, le 14 juin à Brazzaville.

 

 

 

 

 

Le mardi 21 juin, le monde entier célébrera la fête de la musique. En prélude à cette célébration, la directrice déléguée de l’IFC, a animé une conférence de presse au cours de laquelle elle a annoncé les temps forts de cette fête.

Dans son adresse, Elodie Chabert a déclaré que l'événement est bien connu et ancré dans les habitudes des Congolais. « On a souhaité parler de cet événement qui est important pour son caractère ouvert et qui prône la diversité, l’ouverture et le partage », a-t-elle déclaré.

Il y a deux ans, en 2014  la fête de la musique a regroupé 50 à 60 groupes, sur quatre scènes, en fonction des espaces de l’Institut français du Congo. Cette année, la salle Savorgnan de Brazza, sera habillée aux couleurs de la Mucodec ; à la cafétéria, règnera une ambiance  de jazz et  de blues ; la scène du parvis de l’esplanade de l’IFC est réservée aux musiques urbaines ; et, enfin, il y aura une scène acoustique dans les jardins, où sera jouée la musique acoustique, où se produiront les groupes tradi-modernes, ainsi que les slammeurs.

La directrice déléguée de l’IFC a ajouté que cet événement de grande envergure est gratuit et ouvert au public. Par le passé, l’IFC a pu accueillir, plus de 4000 spectateurs, sur l’ensemble de la soirée et sur l’ensemble des scènes.  

La célébration de cette fête de la musique à l’IFC, permet aussi la promotion de jeunes artistes, de jeunes groupes, pour lesquels cette scène est un tremplin, et leur permet de se faire connaître du grand public. Il y a aussi la participation des groupes plus ancrés, plus confirmés et qui viennent répondre à l’appel de leurs fans.

Cette année encore, l’IFC réserve de nombreuses surprises. Pour les plus connus, il y aura dans les jardins : Les tambours de Brazza, les pygmées-Bantous, et Chikadora au niveau des percussions. Plusieurs slammeurs se succèderont ensuite sur scène. Dans la salle Savorgnan, il y aura Gipsy la tigresse, La compagnie l’heure a sonné, Kingoli, le groupe Nzounou, et bien d’autres. Et puis, sur la scène du parvis, en musique urbaine, il est prévu beaucoup de groupes de rap, Rnb, hip hop, qui se succéderont, tout au long de la soirée, avec notamment Musique label, Black Squared, le Collectif FL, Biz Ice, Master D, Bana A 7.

La scène de l’esplanade de l’IFC pour cette année sera ouverte à partir de 17 heures, alors que les autres scènes seront ouvertes à partir de 18 heures. Mais bien avant le 21 juin 2016, il est prévu beaucoup d’animations, notamment le samedi 18 et lundi 20 juin. Le mardi 21 juin en matinée, il y aura une boîte à musique qui circulera dans les grandes artères de la ville de Brazzaville, a annoncé la chargée de la communication de l’IFC, Barbara Pamou. Avant d’ajouter que des animations et concours seront organisés tout au long de la journée.  

A titre de rappel, la fête de la musique a été créée en 1981 en France par Jack Lang alors ministre français de la culture. La fête a grandi et pris de l’ampleur avec un retentissement dans plus de 120 pays et 700 villes. Elle est un événement phare de l’IFC, à Brazzaville.

 

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo : Elodie Chabert au milieu, s'adressant à la presse

Notification: 

Non