Flash-Back :" les caractères ou les mœurs de ce siècle" de Jean de la Bruyère publié en 1973 aux éditions Bordas

Vendredi 27 Mai 2016 - 20:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Un jour comme de coutume, rendant visite à son ami libraire, Michallet, il sortit un manuscrit de sa poche et le lui tendit en disant : « voulez-vous imprimer ceci ? je ne sais pas si vous y trouverez votre compte, mais en cas de succès, le produit sera la dot de ma petite amie ».

De fait, la dot de la fille du libraire fut des plus considérables. Le succès fut immédiat.  Sa vie discrète l’a sûrement aidé à saisir la réalité dans sa quintessence pour en faire un joyau littéraire. Cette œuvre est un tableau peint à l’image des mœurs du 17è mais il est incontestablement d’actualité.  Du ''mérite personnel'' en passant par les ''femmes'', de la ''cour '' en passant par la ''mode '', tout est à l’ordre du jour.

La Bruyère passe au crible de sa plume, ce que la société a de plus valeureux et à son opposé ce qu’elle a de moins reluisant. 

Cet auteur à la vocation tardive tirera sa révérence, seulement 8 ans après. En effet, c'est à 43 ans qu'il embrasse la vie d’auteur et meurt en 1696. On dira de lui « gone too soom ».

D’ascendance bourgeoise, il ne s’en est jamais caché. Il a mené une vie tranquille frisant l’oisiveté. Lorsqu’il se décide d’écrire, ce sont ses notes accumulées durant ses périodes de l’oisiveté qu'il dégaine. De la première à la dernière page, tout parle à l l'humanité. Au bas de page, on y trouve des notes explicatives pour éclairer notre lanterne.

Cette œuvre est un grand classique de la littérature française du 17ème siècle. Ce fils de bourgeois amène son lecteur à l’école de la vie.

 

 

Alain Zoka

Notification: 

Non