FTSPN : la 6e édition prône un théâtre éducatif et instructif

Jeudi 28 Avril 2016 - 18:32

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Organisée par le Cercle des jeunes artistes créateurs (CJAC), la 6e édition du Festival du théâtre scolaire de Pointe-Noire et de la mode africaine (FTSPN) a été lancée, le 27 avril, au Centre culturel Jean Baptiste-Tati-Loutard en présence de plusieurs invités et de la marraine de l’édition, Flore Jardin Kongo, directrice générale du restaurant Délices Maé.

Le festival qui prend fin le 30 avril se tient sur le thème «Les Vertus du théâtre pour l’avenir». Il veut être un cadre d’expression des jeunes et adolescents qui ont accepté de braver la timidité en s’exprimant devant un public par le théâtre et en prônant les vertus dont la substance est constituée des articles contenus dans la Convention internationale des droits de l’enfant. «Le Festival de théâtre scolaire et de la mode africaine veut être un cadre international de réflexion et d’échange. Il vise la formation des véritables élites culturelles de demain »,  a dit Cardy Cardelin Babakila, son directeur, et d’ajouter : « Si l’art plastique et le sport ont été les disciplines obligatoires à l’école, aujourd’hui le théâtre prend place et s’affirme comme moyen d’expression dans le développement des compétences de la vie courante ».

Selon Flore Jardin Kongo, la marraine de l’édition,  Cardy Cardelin Babakila, le directeur de ce festival, mérite d’être encouragé car elle a dit ce qu’il fait en milieu scolaire est appréciable. Par son dynamisme incroyable, son abnégation, il arrive  à organiser ce festival sans moyens financiers ni subvention avant de souhaiter que les autres partenaires accompagnent cette activité qui cette année va soutenir les enfants démunis, vulnérables et déscolarisés par une collecte des fonds organisée en leur faveur.

Outre, les représentations théâtrales au Centre culturel Jean-Baptiste-Tati-Loutard, à l’Institut français ( IFC) de Pointe-Noire et à Sueco, plusieurs autres activités sont prévues  telles les conférences sur le thème « Les Vertus du théâtre pour l’avenir » par le slameur Gilles Douta et un échange culturel avec Pierre Claver Mabiala, opérateur culturel. Georges Mboussi, homme de théâtre, présentera sa carte blanche. Un défilé de mode y sera également organisé tout comme le jeu concours sur la connaissance de la langue française. L’écrivain Yvon Wilfried Lewa-Let Mandah va présenter et dédicacer ses œuvres en marge du festival. Partenaire du festival depuis des années, plusieurs de ses œuvres sont jouées à chaque édition dont trois cette année : Tout ou Rien, Apocalypse, Mon patron n’est pourtant pas un blanc.

À la fin du festival, un jury de professionnels de l’art va récompenser la meilleure école, le meilleur collège, le meilleur lycée, le meilleur comédien, la meilleure comédienne, le meilleur spectacle. Des lauréats qui sortiront des écoles en lice cette année à savoir Dom Helder Camara, CEPL, Échelle de Jacob,  Les Bourgeons, EAD, Lycée Victor Augagneur. Depuis 2009, le FTSPN a formé près de 862 élèves du primaire, du collège et du lycée dans 23 écoles.

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Les élèves de Dom Helder Camara jouant l'étudiante noire de Soweto crédit photo"Adiac"

Notification: 

Non