Paoline Oliveira : au théâtre comme au cinéma, le talent s’exprime

Jeudi 7 Avril 2016 - 19:26

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Mannequin, artiste comédienne, actrice, Paoline Oliveira ne cesse d’épater le public par ses prestations.  Au cinéma comme au théâtre, son culot et son talent font d’elle l’une des artistes les plus en vue dans la villeocéane.

Sur scène lors des représentations théâtrales et dans les différents films où elle est actrice, Paoline Oliveira dégage toujours la même énergie et la même envie : Tout donner pour satisfaire le public. Une volonté inébranlable à se surpasser qui n’a pas laissé indifférent les opérateurs culturels et cinéastes. 

Ainsi, en 2006, elle participe au projet franco-congolais du théâtre né du jumelage des lycées Joachim-Du-Bellay d’Angers (France) et Victor Augagneur de Pointe-Noire (Congo) avec la pièce de théâtre Candide, mise en scène par Jack Percher. Deux ans plus tard, elle rempile avec La cité des oiseaux du même projet.

En 2009, elle joue dans la pièce de théâtre La savane en transe de Jean Pierre Guiganné mise en scène par Pierre-Claver Mabiala.  Un an plus tard, à la faveur de la résidence artistique à l’IFC, dans la pièce de théâtre « Cabaret du bout du monde » écrite par Éric Durnez co-mise en scène par l’auteur et Pierre-Claver Mabiala, le rôle principal lui échoit. Avec brio, elle va faire étalage de tout son talent et justifier ainsi le choix fait sur elle. Paoline Oliveira va se distinguer dans plusieurs autres créations artistiques tout en consacrant une partie de ses occupations au mannequinat, une de ses passions.

2015, marque le grand retour de Paoline sur les planches. Avec Ipala pala théâtre, elle joue  La parenthèse de sang de Sony Labou Tansi mise en scène par Georges Mboussi. Une pièce jouée à l’Institut français de Pointe-Noire, à l’espace Yaro, au Centre culturel Jean Baptiste-Tati-Loutard et lors du festival international de théâtre Kimoko sans oublier la prestation à l’IFC Brazzaville.

L’année 2016 commence en trombe pour Paoline puisque courant premier trimestre, elle vient de jouer la pièce de théâtre Saint Monsieur Baly écrite par Williams Sassine et mise en scène par Pierre Claver Mabiala et d’enchaîner avec la pièce de théâtre C’est la sorcellerie Kindoki  écrite par Marie-Françoise Ibovi mise en scène par Georges Mboussi. Cette création d’Ipala pala théâtre a la particularité d’être jouée à domicile chez les citoyens demandeurs.

Aussi à l’aise au théâtre comme au cinéma,  Paoline Oliveira est une artiste extravertie et dégagée. Une qualité mise à profit par le cinéaste Eddy Mikolo qui lui a confié le premier rôle dans le film Dora. Un rôle principal qu’elle a su admirablement aussi joué dans le film Nzoussi.   Avec Selma Mayala, Paoline figure dans la bande annonce de la 2e édition du festival du cinéma congolais avec Zéro Killed produite et réalisée par Philippe Édouard et Samuel Guettard.

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

La comédienne-actrice Paoline Oliveira Crédit photo"DR"

Notification: 

Non