Musique : Brazzaville, première destination d’Akon Lighting Africa to

Lundi 4 Avril 2016 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La star internationale du rhythm and blues, Akon, a donné le 3 avril, au complexe sportif de la concorde à Kintelé, dans la banlieue nord de Brazzaville, un méga concert ouvrant la voie à une série de  concerts qui l’a conduira dans tous les pays où la Fondation Akon Lighting Africa est présente.

Le concert a été donné en compagnie des artistes nationaux et internationaux de renom comme P. Square, Niyo, Davido, Keri Hilson et bien d’autres. Le choix de la capitale congolaise a été justifié au cours d’une conférence de presse co-animée la veille du concert par le chanteur sénégalo-américain, Akon de son vrai nom Alioune Badara Thiam et Bathely Samba ainsi que d’autres partenaires qui les accompagnent dans cette aventure. « Le Congo est le premier pays parce qu’il a du potentiel, c’est une plateforme incontournable dans la sous-région d’Afrique centrale », a précisé Akon.

L’objectif du concert étant de faire une communion avec la jeunesse ; véhiculer et conscientiser sur le phénomène de la pauvreté énergétique. Il vise également à sensibiliser les jeunes à être dans l’action, à travers la musique, vulgariser l’énergie et l’emploi-jeune. Selon le cofondateur et directeur financier d’Akon Lighting Africa, Bathely Samba, la jeunesse se reconnait d’abord dans la musique. Il y a quelques temps, a-t-il rappelé, la musique a servi de canal pour faire passer des messages pour sensibiliser contre le Sida. « Nous nous sommes dit aussi que la musique aujourd’hui peut être un vecteur pour sensibiliser non seulement cette jeunesse à prendre conscience de la pauvreté énergétique, elle peut aujourd’hui jouer sur tout le reste du développement, c’est-à-dire l’éducation, la santé », a indiqué l’entrepreneur malien.

Mary J. Blige, grande absente

Invitée spéciale au concert de Kintelé, la chanteuse, auteure-compositrice et productrice de musique américaine de RnB, très influencée par les musiques soul, rap et gospel, n’a pas effectué le déplacement de Brazzaville. Contrairement à ce qui est annoncé dans les réseaux sociaux, a rappelé Akon, Mary J. Blige a été confrontée à un problème de transport. « Elle m’a demandé de vous présenter des excuses parce qu’elle a voulu bien être avec vous, mais elle n’a pas pu. Nous allons pouvoir organiser un autre concert prochainement au Congo avec Mary J. Blige », a promis Akon, rappelant que son initiative n’a rien avoir avec la politique.

Promouvoir le projet d’électrification de l’Afrique

Lancé en 2014, Akon Lighting Africa est un projet titanesque visant à sensibiliser et développer l’utilisation de solutions solaires innovantes, afin de fournir un accès à une électricité propre à des villages à travers toute l’Afrique. À ce jour, les résultats comprennent le développement de solutions solaires telles que l’installation de lampadaires et de kits domestiques ou communautaires dans 15 pays africains. Avec un financement d’un milliard de dollars, il prévoit d’électrifier plusieurs millions de foyers dans 40 pays d’ici 2020. Déjà 100 000 lampadaires et 102 000 kits solaires domestiques installés dans 480 localités et 14 pays du continent.

« Akon Lighting Africa, c’est des centaines de millions de dollars de projets réalisés en Afrique, avec des impacts sur la jeunesse, c’est plus de 5 000 emplois des jeunes », a indiqué Bathely Samba qui a signé un accord de partenariat avec la Fondation perspectives d’avenir de Denis Christel Sassou NGuesso, en février dernier, pour l’électrification d’une université qui sera construite à Oyo, dans la Cuvette.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Akon : les conférenciers ; crédit photo Adiac

Notification: 

Non